Le plan stratégique 2018-2020

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Le plan stratégique 2018-2020

Les plans stratégiques Ensemble et Grandir autrement ont permis de construire, redresser et développer le Groupe BPCE. Avec TEC 2020, nous allons relever le défi de la révolution technologique et saisir ses opportunités.

TEC 2020 se déroule sur trois ans de 2018 à 2020. C’est un plan de transformation digitale, d’engagement envers nos clients, nos salariés et nos sociétaires, et de croissance pour l’ensemble de nos métiers.

Accélérer la transformation digitale pour en saisir ses opportunités

La transformation digitale du groupe va s’accélérer sous la conduite de l’organisation dédiée mise en place début 2017. Objectif : atteindre les meilleurs scores de satisfaction client en portant le NPS (1) digital du groupe au niveau des pure players d’ici à 2020.

• Nous allons développer des interfaces communes à nos marques afin de porter l’expérience client aux meilleurs standards.

• Nous allons investir massivement dans l’exploitation de la donnée pour personnaliser nos offres et satisfaire nos clients, mesurer plus finement certains risques, enrichir nos systèmes de gestion de la relation client, développer des outils d’intelligence artificielle.

• Nous renforcerons l’agilité de notre système d’information en exploitant les ressources du cloud.

• Nous continuerons à optimiser notre modèle opérationnel avec un pilotage par filière, la poursuite de l’industrialisation, la robotisation des processus et la transformation des process.

• Nous allons recruter des compétences clés dans l’IT et le digital et porter à 600 millions d’euros par an, à horizon 2020, les investissements dans la transformation digitale.

90 % de clients actifs utilisateurs des espaces digitaux du groupe

NPS (1) de nos services digitaux au niveau des pure players

(1) Net promoter score.

 

Des engagements envers nos clients, nos salariés, nos sociétaires

Plus d’expertises et de solutions pour nos clients

Dans la Banque de proximité, une promesse d’accessibilité, de conseil et d’excellence avec une augmentation de 50 % des conseillers spécialisés, la mise en place de solutions élargies en réponse aux nouvelles attentes et usages et enfin, l’attention permanente apportée à la satisfaction des clients.

+ 50 % de conseillers spécialisés

No 1 du NPS dans 2 régions sur 3

 

Dans la Gestion d’actifs avec des solutions et des stratégies d’investissement actives, sur mesure et innovantes, une force commerciale dédiée, des outils digitaux, une présence renforcée en Asie-Pacifique.

Dans la Banque de Grande Clientèle avec des expertises d’excellence dans quatre secteurs clés, Énergie et Ressources naturelles, Infrastructure, Aviation, Immobilier et Hospitality, et avec l’approfondissement de nos relations avec les clients.

 

Une promesse employeur forte

• En renforçant l’employabilité par la formation et la mobilité interne et en équipant tous les salariés d’outils digitaux.

• En développant l’image employeur du groupe afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, notamment dans les domaines du digital et du commercial.

• En poursuivant nos efforts en faveur de la mixité parmi les cadres et les dirigeants.

10 millions d’heures de formation, + 25 %

45 % de femmes parmi les cadres

70 % de collaborateurs recommandantle groupe en tant qu’employeur

 

Un groupe responsable, engagé dans la société

• Au service des territoires et des écosystèmes locaux.

• Responsable dans l’exercice de ses métiers, engagé pour la croissance verte et la RSE.

• Accessible aux personnes fragiles.

+ de 10 Md€ d’encours et d’engagements de financement de la transition énergétique

+ de 35 Md€ d’encours d’épargne responsable

Baisse de 10 % de l’empreinte carbone

 

Croissance : nos ambitions pour chacun de nos métiers

Banque de proximité

• Pour les Banques Populaires, développer le marché de la Fonction publique, conforter notre position de première banque des PME et être présent aux côtés des dirigeants.

• Pour les Caisses d’Epargne, demeurer la banque de référence des particuliers notamment la clientèle à potentiel patrimonial, poursuivre la conquête des professionnels et des entreprises et rester leader sur le marché des institutionnels.

+ 630 000 de clients particuliers bancarisés principaux

+ 70 000 de clients professionnels actifs

+ 9 500 de clients entreprises et institutionnels actifs

• Digitaliser les services financiers spécialisés, renforcer les synergies avec les réseaux bancaires dans ce domaine et devenir un pure player des paiements (Natixis).

6 % de TCAM (1) du PNB

+ 50 % des revenus des paiements

 (1) Taux de croissance annuel moyen.

 

Assurance

• Conforter notre position d’assureur de premier plan en France, et notamment dans le Top 5 dans l’assurance de personnes.

• Intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur en assurance non vie.

• Proposer une expérience client différenciante et une performance opérationnelle au plus haut

+ 1 million de contrats d’assurance non vie en portefeuille

90 Md€ d’encours d’assurance de personnes sous gestion (2)

(2) 77 Md€ hors traité de réassurance avec la CNP.

 

Gestion d’actifs

• Affirmer notre position de leader mondial dans la gestion active par la taille, la profitabilité et la capacité à innover.

• Développer les stratégies alternatives et les solutions, ainsi que les synergies de revenus avec les réseaux du groupe.

• Renforcer notre présence dans la zone Asie-Pacifique.

100 Md€ de collecte nette cumulée

1 000 Md€ d’actifs sous gestion

 

Banque de grande clientèle

• Être reconnue comme une banque de solutions innovantes, renforcer notre modèleOriginate-to-Distributeen développant notamment notre clientèle d’assureurs et de fonds d’investissement.

• Devenir une banque de référence dans quatre secteurs clés : Énergie et Ressources naturelles, Infrastructures, Aviation, Immobilier et Hospitality.

3 % de TCAM du PNB

Part des revenus totaux en Amérique et en Asie-Pacifique > 40 %

 

 

Synergies de revenus

• Atteindre 750 millions d’euros en trois ans de synergies de revenus entre Natixis et les réseaux bancaires grâce notamment à l’épargne financière, à l’assurance, à l’élargissement des entités du groupe utilisatrices des services financiers spécialisés.

 

Objectifs financiers

• Un produit net bancaire supérieur à 25 milliards d’euros en 2020 avec une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 2 % dans la Banque de proximité, de 6 % dans la Gestion d’actifs et de 3 % dans la Banque de Grande Clientèle, et des coefficients d’exploitation pour ces métiers d’environ, respectivement, 64 %, 68 % et 60 %.

• Un coût du risque de 20 à 30 points de base.

• Des synergies de coûts de 1 milliard d’euros en année pleine en 2020.

• En matière de solidité financière, un ratio CET1 supérieur ou égal à 15,5 % à fin 2020 et un TLAC (1) supérieur à 21,5 % (2) dès le 1er janvier 2019.

(1) Total loss-absorbing capacity.
(2) Hors dette senior préférée.