Réseaux coopératifs

banniere reseaux coop
Des choix stratégiques orientés vers l'intérêt des territoires

Deux grands réseaux coopératifs ancrés dans les régions

Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires sont la propriété de 9 millions de sociétaires. L’esprit coopératif est le fil conducteur de ce mode d’actionnariat particulièrement stable.

Les 16 Caisses d’Epargne et les 14 Banques Populaires sont actionnaires en totalité de l’organe central BPCE, qui coordonne et anime leur politique commune. Ainsi, les choix stratégiques nationaux du Groupe BPCE se font en cohérence avec leurs exigences régionales.

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne sont des banques de plein droit, avec une large autonomie de décision. Elles collectent l’épargne, distribuent les crédits, définissent leurs priorités.

Des personnalités représentatives de la vie économique de leur territoire siègent à leur conseil d’administration. Ainsi, leurs ressources sont d’abord orientées vers les besoins des régions et les gens qui y vivent.

Banque Populaire et Caisse d’Epargne : des actionnaires responsables, impliqués dans la durée

Le mode d’actionnariat coopératif permet aux banques du Groupe BPCE de développer leurs propres stratégies d’entreprises régionales et d’harmoniser leurs stratégies communes à l’échelon national.

La stabilité et l’engagement dans l’économie de son actionnariat permettent au Groupe BPCE de déployer des actions inscrites dans le temps. Les actionnaires du Groupe BPCE ne sont pas des investisseurs versatiles axés sur la seule rentabilité à court terme.

En effet, les 16 Caisses d’Epargne et  les 14 Banques Populaires ont elles-mêmes pour socle leurs sociétaires – particuliers, artisans, professions libérales, commerçants, entrepreneurs – dont les motivations sont celles d’acteurs économiques de terrain.

Caisse d'Epargne - Vous être utile

Banque Populaire - Additionner les forces, multiplier les chances