Actus et Communiqués de Presse

04/12/2018

Partager :
Partager sur LinkedIn

Natixis tient ses engagements en faveur de la transition énergétique

Lors du Finance Climate Day, son directeur général, François Riahi, a réaffirmé sa volonté de faire de l’entreprise une référence de la finance durable à l’horizon 2020.

"Dès 2015, nous avons pris des mesures fortes pour prendre en compte la transition climatique en arrêtant le financement du secteur du charbon et en poursuivant le développement du financement des énergies renouvelables partout dans le monde. Aujourd’hui, 75 % de notre portefeuille de financement de production d’électricité concerne les énergies renouvelables". C’est sur ce constat que le directeur général de Natixis a débuté son intervention lors du Climate Finance Day le 28 novembre à Paris, qui réunissait pour la 4e année des acteurs majeurs de la finance internationale pour échanger et apporter des solutions aux problématiques du réchauffement climatique.

 

Natixis tient ses engagements en faveur de la transition énergétique

Finalisation du Green Weighting Factor
La politique volontariste de Natixis en faveur de la transition énergétique et écologique s’accompagne de la mise en place d’outils internes innovants, à l’instar du Green Weighting Factor, sur lequel Natixis s’est engagée lors du précédent Finance Climate Day. Ce dernier vise à favoriser les financements les plus vertueux pour le climat et à l’inverse pénaliser ceux porteurs de risques environnementaux. Concrètement il fonctionne comme un système de bonus-malus : les financements qui ont un impact positif sur l’environnement vont avoir une rentabilité analytique augmentée et, à l’inverse, ceux qui ont un impact négatif sur l’environnement auront une rentabilité moindre.

Alignement des stratégies sur l’Accord de Paris
Au-delà de ses actions dans les financements, Natixis s’engage également sur ses activités d’assurance et aligne sa politique d’investissement dans ce domaine sur les objectifs de la trajectoire 2°C fixés par l’Accord de Paris. Natixis Assurances consacrera ainsi chaque année près de 10 % de ses investissements à des actifs verts, avec un objectif de 10 % d’actifs verts dans le total de ses encours, au plus tard en 2030.
A quelques jours de l’ouverture de la COP24, qui se tiendra en Pologne du 2 au 14 décembre, Natixis réaffirme ainsi sa volonté de faire de la finance durable une partie intégrante de son ADN.

Lire le communiqué de presse de Natixis Assurances