Actus et Communiqués de Presse

29/05/2012

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Belem en route pour Londres

Le Belem, le plus ancien grand voilier d’Europe, est invité par sa majesté la Reine Elisabeth II à célébrer les deux grands événements mondiaux qui se dérouleront à Londres cet été.

Il honorera ainsi la famille royale de sa présence sur la Tamise lors des festivités organisées pour le Jubilé de Diamant de la souveraine et participera ensuite aux Jeux Olympiques de Londres.

Le Belem au cœur du Jubilé :
C’est un navire français, le Belem, qui a été choisi par la Reine Elisabeth II pour accueillir l’entourage de la famille royale sur la Tamise lors des festivités organisées entre le 31 mai et le 5 juin pour fêter ses 60 ans d’accession au trône. Ce n’est pas si surprenant, dès lors que l’on sait que le Belem a été, pendant 36 années, la propriété de deux illustres familles britanniques qui l’ont transformé et lui ont donné l’image que l’on admire encore aujourd’hui. Point d'orgue de ce Jubilé, dimanche 3 juin, la souveraine défilera sur la Tamise, à bord d'une barge royale, entourée d'une armada d'un millier de navires. Un véritable spectacle est mis en place pour réaliser ce qui sera la plus grande fête sur l'eau organisée depuis 350 ans où des millions de personnes sont attendues sur les rives du fleuve. Le Belem sera l’un des invités de marque de la Reine. Il sera amarré sous Tower Bridge, point final du défilé. Véritable incarnation de l’amitié franco-britannique, des proches de la famille royale sont attendus sur son pont pour venir saluer leur Reine.

Le Belem et les Jeux Olympiques :
Les premiers Jeux Olympiques modernes sont nés à Athènes en 1896, précisément la même année que le Belem. Un signe ! Cent seize ans plus tard, le Belem découvrira, grâce à la Caisse d’Epargne, la plus grande manifestation sportive du monde. Un beau symbole pour le plus ancien Trois-mâts naviguant en Europe.
Le Belem sera à Londres pendant toute la durée des Jeux Olympiques, du 27 juillet au 12 août 2012. Amarré sur la Tamise, à quelques mètres du Club France sous Tower Bridge, le navire accueillera notamment à son bord les 19 athlètes du Team Caisse d’Epargne, son mécène, emmené par Christophe Lemaître.