Actus et Communiqués de Presse

05/02/2019

Partager :
Partager sur LinkedIn

Trois entreprises du Groupe BPCE financent et co-arrangent le marché de Partenariat du "Forum de Lille"

vgn_ppp_forum_lille
La Caisse d’Epargne Hauts de France, le Crédit Foncier de France et Mirova (affilié de Natixis Investment Managers), via le fonds d’investissement FIDEPPP 2 ont participé au financement du marché de partenariat du Forum de Lille.

Ce partenariat public - privé, d’une durée de 24 ans et 11 mois et dont la signature est intervenue le 24 janvier, vise au regroupement des 1 400 agents des services départementaux du Nord, aujourd’hui dispersés dans la ville, sur le site du Forum

Ce projet, d’un montant de 83 millions d’euros, sera porté par une société de projet dont FIDEPPP 2, le fonds d’investissement en infrastructures du groupe, est actionnaire à hauteur de 70 % pour un investissement de 2,4 millions d’euros. Financière Duval et Vinci sont en charge de la construction de l’infrastructure tandis que Dalkia sera responsable de la maintenance.

La Caisse d’Epargne Hauts de France et le Crédit Foncier ont co-arrangé la dette court terme et long terme du projet pour un montant de 63 millions d’euros et sont respectivement teneurs de comptes pour l’une et agents des crédits et banque de couverture pour l’autre.

Ce dossier est un très bel exemple de synergies et de collaboration entre entités du groupe en matière de financements complexes et positionne la Caisse d’Epargne Hauts de France comme un acteur de référence du financement d'infrastructures sur son territoire.