Actus et Communiqués de Presse

12/02/2019

Partager :
Partager sur LinkedIn

Auchan Holding et BPCE entrent en négociation exclusive en vue de nouer un partenariat de long terme à travers une prise de participation de BPCE à hauteur de 50,1 % dans Oney Bank SA

BPCE annonce entrer en négociation exclusive avec Auchan Holding en vue d’une prise de participation dans Oney Bank SA à hauteur de 50,1 % pour engager son développement européen en banque digitale de proximité et de crédit à la consommation sous la marque Oney et accélérer le développement de Oney Bank grâce à l’apport de ses expertises, notamment en matière de paiements.

Aujourd’hui détenue à 100 % par Auchan Holding, Oney est une banque internationale experte en solutions de paiement, de financement, d’identification digitale et d’assurance. Acteur majeur du paiement fractionné on-line, de l’identification digitale et du crédit affecté en Europe, la banque, présente dans 11 pays, compte aujourd’hui 3 000 collaborateurs, 7,6 millions de clients et 400 partenaires commerçants et e-commerçants. Oney connaît une croissance ininterrompue depuis près de 30 ans, croissance confirmée au 30 juin 2018, avec un PNB en progression de 5,6 %. La banque a notamment annoncé ces derniers mois sa volonté de devenir rapidement le leader européen du paiement fractionné et a accéléré en 2018 le déploiement international de sa solution de paiement omnicanal en 3 ou 4 fois désormais commercialisée dans 5 pays.

A travers ce projet de partenariat ambitieux et équilibré, Auchan Holding souhaite que Oney puisse continuer à se développer et accélérer sa transformation humaine et digitale au service des projets de ses clients, du commerce de ses partenaires et du développement de ses collaborateurs, en s’appuyant sur un acteur bancaire de premier plan dont le modèle coopératif est proche de son ADN familial.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France et quatrième groupe bancaire de la zone euro, a pour ambition de se développer en Europe dans la banque de proximité sur la base des expertises qu’il a développées dans les services financiers spécialisés et notamment les paiements. Ce projet permettrait au Groupe BPCE, d’engager son développement en Europe avec un acteur dont les implantations et les offres sont distinctes et complémentaires de celles du Groupe.

En tout premier lieu le groupe mettrait à disposition de Oney l’ensemble de ses expertises dans le domaine des paiements à destination des commerçants : services de paiements, accès à la plateforme multicanal développée par Natixis Paiements via Dalenys, Payplug et S’Money. Oney bénéficierait également de l’expérience et de la puissance du Groupe dans l’émission de cartes de paiements.

Au-delà, des offres complémentaires pourraient être construites dans le domaine de l’assurance et de l’épargne financière.  Enfin, Oney, avec un statut de société affiliée consolidée, bénéficierait du plein support du Groupe BPCE et de ses ressources pour accompagner son développement.

Ce projet va faire l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel. A l’issue de cette consultation, les parties pourraient signer leur accord de partenariat. Le closing de cette transaction ne pourra avoir lieu qu’après l’obtention de l’approbation des autorités françaises et européennes concernées ; il est donc prévu au deuxième semestre 2019

Pour Laurent Mignon, Président du directoire du Groupe BPCE : « Ce projet de partenariat constitue pour le Groupe BPCE une étape significative pour nos ambitions de développement en Europe. Il repose sur un alignement stratégique complet, une complémentarité forte des offres et des canaux de distribution et une vision long terme partagée.  Je suis particulièrement heureux et confiant car le groupe s’allie avec un acteur reconnu dont l’histoire et la culture sont parfaitement en ligne avec nos valeurs coopératives. En s’appuyant sur les forces de notre groupe, Oney aura les moyens de poursuivre son développement en devenant la banque de proximité du Groupe BPCE à l’international. »

Pour Edgard Bonte, Président du directoire d’Auchan Holding et Barthélémy Guislain, Président du conseil de surveillance d’Auchan Holding : « La Famille Mulliez, en sa qualité d’actionnaire d’Auchan Holding, est très heureuse d’annoncer ce projet d’alliance avec le Groupe BPCE avec lequel nous partageons des valeurs fortes, une vision long-terme, un regard engagé sur la mission des entreprises au service du quotidien du plus grand nombre. A travers ce mariage, nous souhaitons permettre à Oney Bank de renforcer et accélérer son développement, ainsi que la modernisation de ses services aux clients et aux partenaires commerçants de notre écosystème. »

Pour Jean-Pierre Viboud, Directeur général de Oney Bank et Xavier de Mézerac, Président de Oney Bank et membre du directoire d’Auchan Holding :« Le Groupe BPCE adhère pleinement à notre stratégie. Ensemble, en nous appuyant sur nos valeurs communes, nous pourrions rendre notre projet encore plus ambitieux, puissant, pérenne et créateur de valeur. Cette nouvelle étape nous permettrait de donner vie à la banque différente et unique que nous construisons chaque jour avec nos équipes. Dans ce partenariat, le Groupe BPCE pourrait s’appuyer sur notre présence internationale dans 11 pays, la relation de confiance construite avec nos 400 partenaires commerçants et e-commerçants et nos 7,6 millions de clients et sur l’engagement de nos 3 000 collaborateurs. C’est pour nous un projet vraiment enthousiasmant ! »