Actus et Communiqués de Presse

Microcredit_2016
02/02/2016

Le Groupe BPCE confirme son leadership en matière de microcrédit

Grâce aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne, le Groupe BPCE consolide sa place de premier acteur du microcrédit en France

Du 1er au 5 février 2016 , la Semaine du Microcrédit de l’Adie est un rendez-vous annuel incontournable. A cette occasion, Banque Populaire appuie l’ Adie dans son combat pour l’emploi en relayant sa campagne d’information sur le microcrédit.

Partenaire de l’Adie depuis sa création, les Banques Populaires en sont le premier refinanceur avec plus de 25 millions d’euros de lignes accordés à l’institution de microfinance.

Grâce à leurs financements, les Banques Populaires ont soutenu 6 300 porteurs de projets, dont près de 2 000 par le Crédit Coopératif.

Les Banques Populaires soutiennent également le programme de l’Adie pour la formation des jeunes à l’entrepreneuriat : Créajeunes.

Sur le marché du microcrédit professionnel, le Groupe BPCE a noué, à travers ses deux réseaux, des partenariats avec les plus importants organismes qui accompagnent les micro-entrepreneurs. Le microcrédit professionnel finance les projets de création/reprise d’entreprise et comprend l’accompagnement du micro-créateur aux différentes étapes du développement de son activité.

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont également développé à travers des dispositifs de fonds de garantie et de prêts d’honneur l’activité de microcrédit professionnel avec France Active et Initiative France. 

France Active, financeur solidaire pour l'emploi,est un réseau de proximité qui s’adresse en région aux microcréateurs éloignés de l’emploi. En 2015, 60 millions d’euros de prêts garantis ont été accordés par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne à 2200 porteurs de projets.

Initiative France participe, grâce à ses 230 plateformes,au développement économique local. Bien implantées elles aussi en région, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne soutiennent les porteurs de projets bénéficiaires de prêts d’honneur et ont accordé 300 millions d’euros de prêts complémentaires à plus de 5 000 futurs entrepreneurs en 2015.

Sur le marché du microcrédit personnel, le Groupe BPCE s’adosse à la garantie proposée par le Fonds de cohésion Sociale géré par la Caisse des Dépôts.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire, accordé à une personne physique n’ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Il vise à faciliter l’insertion vers l’emploi des personnes accompagnées par un acteur social ou une collectivité locale.

Au 3e trimestre 2015, la part du Groupe BPCE  sur ce marché s’élève à 47 % avec une participation de 34,6 % pour les Caisses d’Epargne avec son réseau Parcours Confiance et Créa’Sol et de 12,4 % pour le Crédit Coopératif via des partenariats associatifs. L’ensemble représente près de 38 000 prêts distribués.

Grâce à l’ensemble de ces partenariats noués par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, le Groupe BPCE reste le 1er financeur des prêts solidaires accompagnés en France.