Actus et Communiqués de Presse

11/07/2018

Natixis innove en faveur du climat et créé le premier "Green Weighting Factor" pour aligner ses financements sur l’Accord de Paris

Conformément à l’annonce effectuée le 11 décembre 2017 à l’occasion du Climate Finance Day à Paris, Natixis construit la méthodologie de son "Green Weighting Factor" en s’appuyant sur l’ensemble de ses expertises sectorielles. Anticipant une évolution de la réglementation, il s’appliquera aux encours pondérés des opérations de financement. Le "Green Weighting Factor" conduit à un ajustement favorable de ces risques pondérés pour les transactions ayant un impact positif sur le climat et l'environnement, et à l’inverse un ajustement défavorable pour ceux ayant un impact négatif. Ce mécanisme innovant renforce l’alignement des financements de Natixis sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Le "Green Weighting Factor" est un mécanisme interne d’allocation du capital visant à favoriser les financements les plus vertueux pour l’environnement et le climat. Il revient à moduler le seuil de rentabilité attendu des différents financements en fonction de leur effet sur le changement climatique.
Quatre secteurs pilotes ont été identifiés pour tester le "Green Weighting Factor" : automobile, immobilier, électrique, minier. Pour chaque secteur, Natixis a défini des critères permettant de classer chaque financement selon son impact environnemental et climatique. Cette méthodologie sera ouverte et évolutive, elle intégrera notamment les critères de la classification européenne - ou taxonomie - au fur et à mesure des avancées du groupe d’experts désignés par la Commission européenne.
L’exercice de taxonomie sur quatre secteurs pilotes a abouti à un outil opérationnel aujourd’hui prêt à être testé sur 31 % du portefeuille de financements concernés de Natixis.
Le "Green Weighting Factor" sera mis en oeuvre d’ici la fin de l’année 2018 et s’appliquera progressivement aux nouveaux financements d’actifs, de projets et Corporate octroyés par Natixis dans ses secteurs d’activités et dans le monde entier.

Notre Green Weighting Factor nous permet d’accompagner encore plus efficacement nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance durable et il prolonge les réflexions engagées par la Commission européenne sur le green supporting factor. Il a vocation à mesurer que notre bilan se déforme progressivement dans un sens favorable à la lutte contre le changement climatique, déclare François Riahi, Directeur Général de Natixis.