Actus et Communiqués de Presse

08/03/2019

Mixité : portrait du Groupe BPCE en 2019

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Groupe BPCE fait le point sur les avancées et les perspectives de sa politique en matière de mixité.

Parmi les sujets à retenir : les indicateurs de l’égalité professionnelle, inscrits dans le plan stratégique du groupe, montrent que la dynamique engagée depuis quelques années se poursuit. La part des femmes cadres dans le groupe atteint 42,9% fin 2018 (objectif 2020 : 45%) et la part des femmes parmi les cadres dirigeants 26,1% (objectif 2020 : 30%).
Le Groupe BPCE compte par ailleurs 30 réseaux féminins actifs dans ses entreprises. Le label égalité professionnelle Afnor, obtenu pour trois ans par 27 entités du groupe, entre en phase de renouvellement pour les premières à avoir été labellisées, fin 2015.

 

Infographie mixité 2019

 

L’index de l’égalité femmes-hommes

Depuis la promulgation de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent calculer et publier tous les ans, au 1er mars, un index de l’égalité femmes-hommes. Celui-ci prend en compte cinq indicateurs relatifs à l’égalité salariale. L’index consolidé au niveau du groupe est de 83 sur 100 pour l’année 2018.

Deux nouveaux accords de Branche
Deux accords de Branche relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été signés en 2018, en Banque Populaire et en Caisse d’Epargne.
Ils fixent un cadre de référence pour les négociations internes en faveur de l'accès équilibré à l’emploi, la formation, la promotion des femmes, l'accompagnement de la maternité et de la paternité, la sensibilisation de tous vis-à-vis des stéréotypes et du harcèlement.

Christine Fabresse - Directrice générale Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE s'exprime sur sur la Tribune.fr

Retrouvez son témoignage "La mixité, vecteur de progrès et de performance"