Actus et Communiqués de Presse

04/12/2017

23,6 milliards d'euros - Le Chiffre clé de la semaine - Crédit Foncier -

Il s’agit du volume total d’investissement attendu en 2017 sur le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise

Selon la 22e édition du Baromètre MSCI de l’investissement immobilier français, réalisé en association avec Crédit Foncier Immobilier auprès des grands investisseurs institutionnels, le volume total de l’investissement devrait s’élever à 23,6 milliards d’euros en 2017 contre 24 milliards d’euros en 2016 selon Crédit Foncier Immobilier (soit une baisse de près de 2 %).

A l’achat, 63% des investisseurs interrogés privilégient les bureaux en 2018 (Paris QCA, Ile-de-France et régions), une proportion en net recul par rapport à 2017 (81 %).

L’investissement en centre commercial est délaissé tandis que  les investisseurs marquent un intérêt pour le logement (6 % des répondants) même s’il reste encore modeste.

MSCI, dans le cadre du Baromètre de l’investissement immobilier français réalisé en association avec Crédit Foncier Immobilier, interroge régulièrement les plus grands investisseurs immobiliers présents en France sur leurs anticipations du marché de l’année en cours et pour l’année à venir. Ce sondage est réalisé au travers d’une vingtaine d’indicateurs dont le taux de rendement des actifs immobiliers, les loyers faciaux contre les revenus nets, les mesures d’accompagnement. Les investisseurs sondés par MSCI représentent près de 100 milliards d’encours d’actifs immobiliers gérés, soit un tiers du marché.

Pour en savoir plus, téléchargez le document intégral

Retrouvez tous les chiffres clés du Crédit Foncier