Actus et Communiqués de Presse

17/05/2018

Payer avec une œuvre d’art : la collection exclusive de cartes bancaires Caisse d’Epargne signées par trois artistes majeurs de l’Urban Art

À l’occasion de son bicentenaire, la Caisse d’Epargne a fait appel à trois artistes d’exception pour créer une collection de cartes bancaires au design inédit et en édition limitée, intitulée "Urban Art" et disponible dès le 22 mai

Plus habitués à investir les murs des villes et les galeries d’exposition, JonOne, Stoul et Darco ont cette fois réalisé des œuvres exclusives pour célébrer de façon moderne les 200 ans de la Caisse d’Epargne. Une façon de valoriser la diversité artistique qui fait la richesse du mouvement "Urban Art",  avec trois artistes aux univers créatifs très différents.

A travers la réalisation de ces œuvres, chacun d’entre eux a pu laisser libre cours à son inspiration pour se réapproprier à sa manière cet événement.

Chacune des toiles a ensuite été reproduite sur les cartes bancaires qui composent la collection. Elles seront également exposées, toute l'année, lors des différents évènements qui se dérouleront partout en France autour du bicentenaire.

La nouvelle collection de cartes bancaires "Urban Art" sera disponible dès le 22 mai prochain pour les cartes Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinum. Éditées à 200 000 exemplaires au total, elles seront proposées gratuitement aux clients de la Caisse d’Epargne lors de demandes de création de carte ou de montée en gamme.

Pour Laurent Buffard, directeur de la Communication Caisse d’Epargne : "Cette opération est l’occasion de célébrer de façon artistique les 200 ans de la marque en s’inscrivant – comme toujours – pleinement dans l’air du temps et dans le quotidien des Français. Avec la collection "Urban Art", les cartes bancaires de nos clients deviennent ainsi de véritables œuvres d’art".

JonOne : "Quand la Caisse d’Epargne a fait appel à moi pour célébrer ses 200 ans, je n’ai pas hésité. J'ai adoré créer cette carte pour mettre de la couleur dans les poches de milliers de gens."
Découvrez le film sur la création de la carte JonOne :
https://youtu.be/W-cHB1Y-isE

Stoul : "Je me suis inspirée des symboles de la marque, comme l’écureuil intégré à un paysage urbain qui symbolise la proximité et l’étendue du réseau territorial de la Caisse d’Epargne."
Découvrez le film sur la création de la carte Stoul :
https://youtu.be/v2ybYkc3TW0

Darco : "J’ai pensé à la liberté d’action et de mouvement. C’est ce que symbolise pour moi une carte bancaire. C’est une valeur précieuse à partager et c’est ce qui a guidé ma création."
Découvrez le film sur la création de la carte Darco :  
https://youtu.be/zcPsUNibJro