La filière achats

Bannière filière achats

Des pratiques achats communes pour une performance collective

Missions et apports de la fonction achats

L’objectif permanent de la filière achats : optimiser les dépenses d’achats des entreprises du groupe grâce à des processus achats structurés et mutualisés.

BPCE Achats dispose de l'adaptabilité et de la souplesse d'une structure juridique transparente pour animer la filière Achats du Groupe BPCE.

Donner du sens, de l'impulsion, favoriser l'intégration et la participation de chaque entreprise du groupe sont les enjeux de l'animation de la filière Achats dont BPCE Achats est le pilote.

Localement, chaque entreprise du groupe dispose d’une équipe achats qui relaie les ambitions et engagements du groupe en matière d’achats : elle déploie les accords-cadres nationaux et mène en complément des actions achats locales ou régionales.

La capacité de BPCE Achats à mutualiser les volumes d'achats du groupe garantit un effet multiplicateur des économies dont le bénéfice revient directement aux entreprises du groupe.
Les consultations, les négociations et les contrats traités par BPCE Achats sont réalisés avec et pour les entreprises du groupe.
La puissance d'achats du groupe peut ainsi bénéficier à chacun quelle que soit sa taille.

Le travail d'équipe entre BPCE Achats, les équipes achats locales et les directions métiers est un facteur clé d'efficacité opérationnelle des actions menées.

La mise en œuvre et l'exploitation au quotidien des contrats de référencement reviennent aux structures d'achats de chaque entreprise.

Adhérents

- 16 Caisses d'Epargne

- 15 Banques Populaires

10 filiales dont Natixis

La filière achats

- 160 responsables Achats et acheteurs en région

- 60 acheteurs à BPCE achats