Les engagements du groupe

Répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures

Socialement responsable...

En tant que groupe coopératif de proximité, le Groupe BPCE s’emploie à évaluer l’impact potentiel de chaque activité de l’entreprise sur son environnement et à accompagner ses clients, sociétaires et collaborateurs. Cela s’effectue dans une vision durable du progrès économique, social et humain au sein de ses territoires.
Fort de ses valeurs coopératives, le Groupe BPCE a choisi d’inscrire le développement durable au cœur de ses activités. En témoigne, le volet RSE de son plan stratégique TEC2020.
Ainsi, il réaffirme sa volonté d’être un banquier assureur responsable dans son fonctionnement et ses relations d’affaire et d’assumer son rôle de second financeur de l’économie française.

….C’est S'ENGAGER AUTREMENT

Auprès de nos clients et de nos territoires
31 millions de clients, 9 millions de sociétaires à accompagner pour offrir à tous l’accès aux services bancaires. C’est bien sûr dans l’exercice de ses activités de banquier et d’assureur qu’il répondra le mieux à ses enjeux RSE. Sa contribution aux écosystème régionaux fait aussi sens dans sa démarche RSE : projets locaux d’intérêt, mécénat actif, achats responsables…

Auprès de nos salariés
L’humain, soit 106500 collaborateurs, justifie des engagements forts pour le groupe. En inscrivant les principes de responsabilité dans l’exercice de ses métiers, en mesurant la satisfaction des collaborateurs et en favorisant la mixité et les parcours professionnels, le groupe fait de ses collaborateurs, des acteurs de la construction et du développement durable.

En faveur de la croissance verte
En orientant l’épargne vers une économie plus responsable, en finançant la transition énergétique, écologique et sociale, le Groupe BPCE décide d’accompagner ses clients dans la transformation de leurs modes de vie et rend possible les grands projets de transition tout en considérant les risques liés au climat. En tant qu’entreprise, elle agit aussi pour réduire son empreinte environnementale directe.

…. C’est FAIR(E) AUTREMENT

Le Groupe BPCE a choisi d’incarner sa stratégie et l’ensemble de ses engagements en matière de RSE grâce à un nom et une identité visuelle.

Cette identité relie la signature institutionnelle du groupe "Coopératifs, banquiers et assureurs autrement" et sa traduction en termes d’engagements RSE.

"Fair(e)" joue sur une double lecture entre la volonté du groupe d’agir et le mot anglais fair qui signifie juste, équitable… 
"Fair(e) autrement", un nom à la fois engagé et engageant, qui porte l’ensemble des actions du groupe en matière de RSE.