Des réponses en phase avec la COP21

Une réponse concrète et pragmatique

Le Groupe BPCE inscrit le développement durable au cœur de ses activités. Cela se traduit concrètement au sein du groupe à la fois dans la vie de ses entreprises au quotidien et dans l'exercice de son activité de banquier.

PIONNIER EN MATIÈRE DE PRATIQUES BAS CARBONE

Le Groupe BPCE s’engage depuis plusieurs années à réduire ses impacts directs sur l’environnement. Le lancement en 2012 d’une méthode de Bilan carbone spécifique lui permet de piloter et de suivre ses consommations d’énergie, de papier, d’eau, ses transports...Sa démarche d'Achats responsables (AGIR) s'inscrit dans un objectif de performance globale et durable impliquant les entreprises du groupe et les fournisseurs au quotidien.

 

ACTEUR DU FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les entreprises du Groupe BPCE travaillent également depuis plus de 20 ans sur la question majeure soulevée par la COP21 : comment financer de manière efficace la transition énergétique pour les territoires et ses habitants ? Et ce, non seulement dans une vision Nord-Sud, mais également au cœur des régions françaises, où les banques du groupe exercent la grande majorité de leur activité. Leur structure coopérative et régionalisée rend en effet les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne particulièrement attentives à  la problématique de l’adaptation au changement climatique de leurs clients. Ce, dans une vision défensive de protection contre la hausse du prix des énergies et d’impacts négatifs sur certaines activités, mais aussi dans une vision offensive et positive d’une nouvelle croissance axée sur les biens et services verts, créatrice d’emplois relocalisés.

Découvrez l'interview de Pascal Mauberger, PDG de McPhy Energy et de Yann Le François son conseiller de clientèle à la Banque Populaire des Alpes : ils témoignent de la relation entre une entreprise Eco-innovante en pleine expansion et son banquier.

 

A travers sa filiale Natixis, le Groupe BPCE mobilise un large panel d’expertises pour apporter des solutions à la transition énergétique et au financement des énergies renouvelables.

FINANCEUR DE GRANDES INFRASTRUCTURES ÉCOLOGIQUES

Trois structures au sein de Natixis sont dédiées aux énergies renouvelables

  • L'équipe "Global Infrastructure and Projects" de Natixis, au sein de la Banque de Grande Clientèle, finance des projets de très grande capacité nécessitant des infrastructures importantes. Elle mobilise ses équipes dans le monde entier.
  • Natixis Energéco, filiale de Natixis Lease, soutient activement la filière des énergies renouvelables et figure parmi les tout premiers intervenants dans le financement des investissements en crédit et crédit-bail de ce secteur principalement en France métropolitaine et Outre-mer.
  • La société de gestion Mirova, filiale de Ostrum Asset Management, gère les fonds d'investissement infrastructure Fideme et Eurofideme 2. Ces fonds ont pour objectif d'investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans des projets d'infrastructures d'énergies renouvelables en Europe.

A noter que Natixis a renforcé ses ambitions stratégiques en matière d'économie verte et soutenable en créant en septembre 2017 un Hub Green & Sustainable au sein de la Banque de Grande Clientèle. Constitué d'experts, il accompagne à l'échelle mondiale, les clients émetteurs et investisseurs en leur offrant des solutions et expertises en matière de finance verte et soutenable.

 

En chiffres

35 projets financés en 2017 par Natixis Energeco pour un montant arrangé de 429 millions d'euros

14 nouvelles opérations en 2017  réalisées par Global Infrastructure & Projects pour un montant de 6890 millions d'euros