Agir pour l'économie locale

Economie locale

Faire aller de pair le financement de l'économie et la lutte contre les exclusions

La solidarité économique se joue sur le terrain

Le Groupe BPCE, fort de son identité coopérative avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, exerce sa mission de banque universelle en proposant des produits et services bancaires au service de tous et de tous les territoires. Ainsi, le groupe, dans la lignée de son histoire et de la mission des banques et des caisses, assure sa contribution au développement des Eco-systèmes régionaux.

UNE EPARGNE BANCAIRE AU SERVICE DES TERRITOIRES

En tant que banques coopératives régionales, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne orientent l’épargne collectée sur les territoires vers le financement de projets locaux. Ceci permet une prise de décision au plus près des besoins, reposant sur une connaissance fine des territoires, de leur potentiel et de leurs fragilités. L’épargne placée par les clients sur les livrets et dépôts bancaires sert ainsi le développement régional, s’apparentant à un circuit court de l’argent. Conscient des attentes croissantes des clients matière de transparence et de traçabilité, le Groupe BPCE travaille à mieux identifier les impacts de cette épargne.

LE GROUPE BPCE, LEADER DE L’ÉPARGNE SOLIDAIRE

Il est le premier collecteur et gérant selon le dernier baromètre Finansol, qui distingue des placements garantissant aux épargnants que leur épargne contribue au financement de projets à forte utilité sociale, solidaire ou environnementale.

Lire le communiqué de presse

Au travers de ses différents métiers, il met en œuvre des expertises complémentaires tant au niveau de la collecte de l’épargne (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Coopératif, Natixis Interépargne), que la gestion d’actifs (Mirova, Ecofi Investissements), que du financement des réseaux d’accompagnement, notamment l’Adie (Banques Populaires) et accompagnement des publics concernés sur le terrain, en partenariat avec des associations locales et des collectivités (Parcours Confiance, Créa-Sol).
 

LE GROUPE BPCE, ACTEUR MAJEUR DE L'ISR

Disposant d’expertises solides en matière d’ISR, le Groupe BPCE peut proposer une offre extrêmement diversifiée à tous ses clients. Pionnier et leader de l'investissement socialement responsable et solidaire, Ostrum Asset Management place l'investissement responsable au cœur de sa culture de gestion avec Mirova, sa filiale dédiée à l'ISR.

Le savoir-faire du Groupe en matière d’ISR, se retrouve également dans l’offre reconnue ISR d’ Ecofi Investissements filiale du Crédit coopératif, et de l’offre  de la Banque Palatine. Pour cette dernière, rappelons que trois fonds thématiques (Palatine Or Bleu, Palatine Actions Défensives Euro, Palatine Entreprises Familiales ISR) ont reçu pour 2017 le nouveau label ISR soutenu par les pouvoirs publics.

1er OPÉRATEUR DU MICROCRÉDIT ACCOMPAGNE EN FRANCE 

FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE :  UN ANCRAGE LOCAL DÉTERMINANT

Les quatorze Banques Populaires et les quinze Caisses d’Epargne incarnent la présence du Groupe BPCE au plus près des besoins de l’économie des régions et partagent des valeurs communes de cohésion sociale et de soutien de l’emploi local : l'activité de microcrédit des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne fait du Groupe BPCE le premier opérateur bancaire en France. 

Sa part de marché est de 34,66 % en 2016 pour le microcrédit personnel garanti et le groupe reste le 1er acteur du microcrédit professionnel.

En 2017, les contributions au mécénat des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne sont de 31 millions d’euros au profit de structures d’intérêt général dans les territoires.

OFFRIR A TOUS L’ACCÈS AU SERVICE BANCAIRE

Accompagner les clients en situation de fragilité financière, s'impliquer auprès des personnes protégées, soutenir le microcrédit en partenariat avec les réseaux d'accompagnement sont les leviers que le Groupe BPCE actionnent pour une finance plus inclusive.

Mirova : une nouvelle approche de l'investissement responsable

www.mirova.com

Agir pour l'économie locale