Actus et Communiqués de Presse

16/07/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Bilan Coopératif & RSE 2013 des Banques Populaires

Banques coopératives, les Banques Populaires sont depuis toujours engagées dans une dynamique d’amélioration continue de leurs pratiques au service de la société. Leur politique de responsabilité sociétale est guidée par la norme internationale ISO 26 000.

Pour aider sociétaires et consommateurs à mieux comprendre les efforts réalisés en matière de RSE, les 19 Banques Populaires et la Fédération Nationale des Banques Populaires ont créé il y a trois ans le Dividende Coopératif & RSE ; un outil qui permet de qualifier, mesurer (en euros) et restituer de manière simple et compréhensible par tous, l’ensemble des actions de responsabilité sociétale et coopérative de notre réseau envers nos sociétaires, nos administrateurs, nos collaborateurs, nos clients et la société civile.

En 2013, le montant total du Dividende Coopératif & RSE du réseau des Banques Populaires est de 25,9 millions d’euros. Il est en nette hausse : il progresse de 2,2 millions d’euros par rapport à 2012, soit une croissance globale de 9 %.

Cette dynamique positive s’observe dans l’ensemble des chapitres du Dividende Coopératif & RSE. Ainsi, les dépenses réalisées au titre de la Gouvernance coopérative progressent de 10 % par rapport à l’an passé. Les montants déclarés dans le cadre de la Relation aux consommateurs sont en hausse de 16 % en raison principalement d’une modification du périmètre du Dividende Coopératif & RSE.

De son côté, l’Engagement en faveur de la société civile progresse de 6 %.

Cette année encore, les Banques Populaires ont porté leurs efforts sur les axes identifiés les années précédentes :

  • la création d’emplois et la solidarité ;
  • la culture et l’éducation ;
  • la participation et l’information des sociétaires ;
  • et les produits durables et solidaires.

Ces actions et ces résultats reflètent le positionnement des Banques Populaires : des banques coopératives, solidaires, au service du développement économique des territoires.

Toutes ces données sont agrégées et présentées dans le Bilan Coopératif & RSE 2013 du réseau des Banques Populaires.

À noter, une nouveauté cette année, il positionne Banque Populaire sur les 7 principes coopératifs de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) qui sont aujourd’hui la référence des coopératives du monde entier. Une façon d’aller plus loin encore dans notre démarche d’engagement responsable.