Actus et Communiqués de Presse

12/09/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Caisse d’Epargne renforce son engagement dans le sponsoring musique en s’associant à Radio Classique

La Caisse d’Epargne et Radio Classique partagent une philosophie commune : permettre aux artistes de rayonner au-delà de leur région d’origine, en les aidant à diffuser leur musique, à toucher un public nouveau et enfin contribuer à valoriser toutes les formes de musique classique en France.

Acteur engagé du développement des territoires et partenaire de toutes les musiques, la Caisse d’Epargne apporte un soutien actif depuis 2010 à la musique classique en s’associant avec des formations musicales de renom. Ces 16 grandes soirées Caisse d’Epargne Radio Classique contribueront à amplifier notre engagement dans l’univers de la musique classique.»,affirme Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne.

 

Seize Concerts Prestige en régions

Afin d’accroitre sa notoriété et son positionnement sur le sponsoring musique, la Caisse d’Epargne a naturellement choisi de s’associer à Radio Classique. En effet, Radio Classique est devenue depuis plusieurs années la radio de référence sur le classique en France. Ce nouveau partenariat prend la forme d’un soutien dans la prochaine tournée des concerts Radio Classique. De son côté, la Caisse d’Epargne soutient activement dans le cadre de sa démarche de sponsoring des formations musicales reconnues.

A l’occasion de ce partenariat,  la Caisse d’Epargne va accompagner la tournée de seize concerts Radio Classique dans toute la France jusqu’en 2015. Ces concerts évènements, d’artistes lyriques de renoms,  de virtuoses du violon tels queRenaud Capuçon et David Grimaletde chefs d’orchestres reconnus se dérouleront dans des lieux d’exception en régions.

Calendrier des concerts 2013 -2014 :

Le jeudi 19 décembre 2013-Maurice Ravel, thème de la Valseà l’Auditorium de Lyon

Le jeudi 13 février 2014–Wagner, au Nouveau Siècle à Lille

Le mercredi 19 février 2014  -1er, 2e et 3e Concertos pour violon  et Concerto pour flûte en sol majeur de Mozartà l’Opéra de Dijon

Le vendredi 21 mars 2014  - "On the Waterfront" de Bernstein Concerto pour violon de Barber Symphonie n°15 de Chostakovitchau Corum de Montpellier

Le vendredi 4 avril2014- 9e Symphonie de Beethovenau Silo de Marseille
Le vendredi 11 avril2014 –5e Concerto pour piano de Beethoven et Symphonie op.3 de Gossec à la Maison de la Culture d’Amiens

Le vendredi 23 mai2014–I Due Foscari de Verdiau Théâtre du Capitole à Toulouse

Le mardi 10 juin2014–"La Finta Giardiniera" de Mozartà l’Opéra de Rouen

 

Un programme musical riche

Pour la saison 2013-2014, la Caisse d’Epargne a souhaité ouvrir son programme d’accompagnement à de nouvelles formations et ensembles classiques pour leur permettre de rayonner au-delà de leur région d’origine, les aider à développer leur notoriété dans de nouvelles salles de concert et ainsi les faire connaitre auprès d’un public nouveau.

Parmi les nouvelles formations classiques ayant souhaité participer à la programmation musicale classique 2014 de la Caisse d’Epargne, quatre groupes d’artistes ont été retenues : « L’Orchestre de Chambre Pelléas », « Arsys Bourgogne », « La Borie - Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe » et « Les Dissonances ».

Ils proposent un choix d’œuvres classiques qualitatifs et populaires autour de grands noms de la musique classique.

« L’Orchestre de Chambre Pelléas » :

La trentaine dynamique, le talentueux chef d'orchestre, Benjamin Lévy, et les jeunes musiciens de l’Orchestre de Chambre Pelléas apportent un souffle nouveau sur le paysage de la musique classique. Cet ensemble original, fondé en 2004 et accueilli depuis sur toutes les plus grandes scènes de France et d’Europe, a fait le rêve d’une formation au fonctionnement différent, collégial et innovant sur le plan du répertoire abordé.

« Arsys Bourgogne » :

Depuis sa création en 1999, Arsys Bourgogne développe un projet original reposant sur la mise en valeur de six siècles de répertoire vocal. Sous la direction du chef luxembourgeois Pierre Cao, le chœur est aujourd’hui réputé parmi les meilleurs en Europe.

« La Borie - Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe »

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble de jeunes musiciens européens résidant actuellement en France et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles, propres aux solistes et chambristes. Créée en 2012 par Nicolas Krauze, cet ensemble musical original, à la frontière entre musique de chambre et orchestre, s’est produit plus de deux cents fois dans des festivals et théâtres en France et en Europe.

« Les Dissonances » :

Le violoniste David Grimal a fondé en 2003 avec plusieurs amis musiciens, les Dissonances, orchestre à géométrie variable ou «collectif d'artistes». Le collectif de l'ensemble Dissonances prend naissance à travers ce rassemblement, d’artistes et est directement marqué par ce mélange de passion, de partage et d'exigence artistique. Un certain mélange des musiciens, français ou européens, déjà célèbres ou jeunes talents, mais souligné par l'absence de chef d'orchestre, chose rare pour un orchestre de musique de chambre.

 

La Caisse d’Epargne : un soutien global dédié à la musique live et au renouvellement de la jeune scène musicale française

Elaboré avec la FNAC, la Caisse d’Epargne propose le programme « Scènes en Régions » destiné à 56 salles de musiques actuelles et les accompagne dans la promotion de leur programmation.

Il permet également de proposer des tarifs privilégiés aux clients de la Caisse d’Epargne pour de nombreux concerts en France.

Le concoursJeunes TalentsCaisse d’Epargne fêtera sa troisième édition cette année. Il est destiné à aider les artistes en développement. 56 Jeunes Talents sélectionnés  par les directeurs des Scènes en Régions se produisent en première partie d’artistes confirmés, dans ces salles. Les groupes sont ensuite soumis au vote des internautes puis au choix d’un jury de professionnels. De nombreuses récompenses permettent de mettre en lumière les lauréats telles que des aides financières, la diffusion d’une compilation, une tournée dans toute la France etc.

 

L’Esprit musique de la Caisse d’Epargne : une démarche de sponsoring utile

Au-delà de la performance musicale proposée, l’ensemble des concerts soutenus par la Caisse d’Epargne permettent l’ouverture au public de lieux de concerts aussi variés que prestigieux. La priorité est donnée à la découverte et à l’accessibilité de la musique qu’elle soit classique ou actuelle à tarifs préférentiels.

 

Toutes les informations sur www.espritmusique.fr

Twitter (@espritmusique) et www.facebook.com/EspritMusique