Actus et Communiqués de Presse

21/03/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Bernard Cazeneuve, Ministre Délégué au Budget remet le 27e Prix Turgot du Meilleur Livre d’Economie Financière

Prix Turgot

A l’occasion de la remise du Prix Turgot, dont la 27è édition se tenait vendredi 21 mars au Ministère des Finances, à Bercy, le Ministre du budget Bernard Cazeneuve a salué cette initiative qui permet de couronner, chaque année, un ouvrage consacré à l'économie et à la finance (voir palmarès ci-dessous).

Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’applaudir la présence de M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU, qui s’était entretenu avec le Ministre autour de la notion de bonheur quelques instants auparavant.

Présenté par Michel Bon et Jean-Louis Chambon, le palmarès 2014  est le suivant :

  •  27è Grand Prix Turgot : Chômage : inverser la courbe. Bertrand Martinot (Les Belles Lettres)
  •  Prix du jury : Le choc des capitalismes. Daniel Pinto (Odile Jacob)
  •  Mentions d’honneur : La lutte des âges (des classes). Hakim El Karoui (Flammarion) ; Les alchimistes de la confiance.
  • Jacques Trauman et Jacques Gravereau (Eyrolles) ; Le modèle de marche au hasard en finance. Christian Walter (Economica)
  • Grand Prix d’honneur (pour l’ensemble d’une œuvre) : le Cercle des économistes, fondé et présidé par Jean-Hervé Lorenzi
  • Prix de la francophonie FFA-Turgot, sous la direction de Steve Gentili.

Le Cercle Turgot, présidé depuis février 2014 par François Pérol est un centre de réflexions et d'analyses financières indépendant, traitant des grands sujets économiques et sociaux. Il a pour vocation d'encourager les auteurs, de favoriser la recherche fondamentale et appliquée dans ces domaines,  la pédagogie, principalement en économie financière, et de promouvoir les jeunes talents, économistes, auteurs et chercheurs. Le Cercle Turgot soutient par ailleurs l’événement annuel du prix Turgot du meilleur livre d’économie financière créé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, et le Prix FFA-Turgot de la Francophonie, en étroite liaison avec l'Association des élèves et anciens élèves de l'Institut de haute finance, IHIFI.

 

Légende : De gauche à droite : M. Steve Gentili, M. Boutros Boutros-Ghali et M. Bernard Cazeneuve
Crédit photo : ©Bercy-Ph.Ricard