Actus et Communiqués de Presse

16/04/2012

Partager :
Partager sur LinkedIn

Prise de participation du Groupe BPCE au capital de la Banque Centrale Populaire

Après plusieurs échanges et concertations, le Groupe français BPCE et le Groupe Banque Populaire marocain sont convenus de mettre en place un partenariat industriel, commercial et capitalistique.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans les stratégies de développement des deux groupes, porte prioritairement sur : la coopération sur le marché des migrants, notamment par la mise en place de produits et services financiers à destination des marocains résidant en France ; la coopération sur le lancement de produits et services bancaires à destination des clients réalisant des opérations de banque commerciale entre la France et le Maroc ; la coopération sur les activités de banque privée et de gestion de patrimoine ; l’établissement de relation d’affaires entre Natixis et le réseau des Banques Populaires marocaines ; la mutualisation de plateformes techniques et la collaboration en matière de croissance en Afrique.

Pour sceller ce partenariat, les instances de gouvernance de la Banque Centrale Populaire (BCP) et du Groupe BPCE ont approuvé la prise de participation de BPCE Maroc, filiale de BPCE International et Outre-mer, au capital de la BCP à hauteur de 5 %.

Cette prise de participation s’effectuera via une augmentation de capital réservée au Groupe BPCE, sur la base d’une valorisation de 201 MAD par action, correspondant aux deux dernières opérations réalisées sur le capital de la Banque Centrale Populaire.

A la suite de cette prise de participation, un siège au sein du Conseil d’administration de la BCP sera attribué au Groupe BPCE.

Forts de leur proximité historique et culturelle, les deux groupes visent à développer à travers ce partenariat stratégique, des synergies industrielles et commerciales au bénéfice de leurs réseaux bancaires respectifs.