Actus et Communiqués de Presse

15/03/2017

Partager :
Partager sur LinkedIn

89C3 : le nouvel écosystème digital du Groupe BPCE

Logo 89C3
89C3, une organisation dédiée à la mise en œuvre du plan d’action digital du Groupe BPCE : Expérience utilisateur, Data, Open innovation, Transformation digitale, Start-up, Fintech….

Pourquoi 89C3 ?

89C3 est la traduction de BPCE en Leet Speak, un système d’écriture alphanumérique issu de la culture geek. Cet intitulé reflète la volonté d’ouvrir à tous une culture jusque-là réservée aux initiés… Ainsi, passer de 89C3 à BPCE (et vice versa), c’est rendre un message codé, dorénavant lisible et accessible à tous.

 

Une organisation digitale groupe

La mise en œuvre du plan d’action digital s’accompagne d’une organisation dédiée, qui mobilisera à terme plus de 1 000 collaborateurs. La 89C3 Factory rassemblera, sur différents sites, toutes les compétences informatiques du groupe en développement digital, de la conception à l’industrialisation des produits. Six à sept centres d’accélération digitale, les « 89C3 Centers », seront ouverts en France et à l’étranger, afin de concentrer les capacités d’animation et de production des entreprises dans un même lieu. Cette organisation est ouverte, enfin, à l’écosystème digital externe (Fintechs, Assurtechs, GAFAs.) afin de placer le groupe au cœur de l’innovation dans ce domaine.

Un site internet dédié, www.89c3.fr

Ce site internet a pour vocation d'informer sur l'accélération digitale du groupe. Il permet de suivre au fil des mois les projets, les acteurs, les temps forts. C’est aussi un espace pour partager les expériences de collaborateurs, clients, partenaires et apporter des éclairages sur l’évolution de l’environnement digital.

Une plateforme ouverte à tous d' Open Data

Le Groupe BPCE est la 1ere banque commerciale en France à s'engager dans une démarche d'open data. Une démarche de transparence permettant la mise à disposition, en accès libre, de données structurées et la possibilité de les exploiter. Une démarche d’ouverture visant à accueillir un écosystème d’entreprises et une communauté de développeurs dans l’objectif de devenir le groupe bancaire préféré des startups. L'ensemble des données numériques pouvant notamment être croisées avec les données d'Etalab, la mission Open Data des pouvoirs publics français www.data.gouv.fr

Le lancement du "Startup PASS"

Le « Startup PASS » simplifie la relation entre le Groupe BPCE et les startups en accélérant le démarrage de la phase opérationnelle, en respectant la propriété intellectuelle des startups et en facilitant la coopération au quotidien comme, par exemple, des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits. Le Groupe BPCE collabore déjà avec plus de 500 startups. Avec « Startup PASS », il va plus loin pour travailler encore plus efficacement avec l’écosystème de startups. Contact : StartupPass@bpce.fr

Un événement : le Digital Networking du 21 mars 2017 - #89C3Networking

Un moment de rencontres et d'échanges privilégiés entre des experts du digital et de l’écosystème français de l’open innovation  - startups, incubateurs, accélérateurs, VC, CDO, academics….- et la Task Force Digitale du Groupe BPCE, la factory, les professionnels des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne dédiés à l’accompagnement des startups. Au programme : retours d’expérience, partages d'idées et de projets, pour imaginer ensemble les produits et services de la banque de demain.
A suivre et partager sur #89C3Networking.

 

Pour en savoir plus :

Le site internet dédié

La Plateforme Open Data

Twitter @89c3

Instagram 89c3

Le Communiqué de presse sur l' Open Data et le Startup Pass