Groupe BPCE
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Fournisseurs

Le Groupe BPCE, 2ᵉ groupe bancaire en France, est en relation avec un grand nombre de fournisseurs dans toutes les catégories de métiers. Les achats représentent un enjeu significatif dans la performance économique du groupe et s'inscrivent dans une démarche responsable.

BPCE Achats, pour une relation équilibrée avec ses fournisseurs

BPCE Achats agit au bénéfice des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, de BPCE SA et des principales filiales du Groupe BPCE, pour optimiser leurs dépenses externes et accroître ainsi leur performance économique.

BPCE Achats anime et pilote des synergies avec les équipes achats des entreprises en région, au travers de démarches groupe et du développement d’une culture de coopération au niveau régional.

Chiffres clés 2022

36 000 fournisseurs

 

4,1Md€ d'achats

 

 

Devenir fournisseur du Groupe BPCE

Les besoins d’achats du groupe sont gérés de manière centralisée ou locale pour répondre aux exigences des entreprises du Groupe BPCE. 

Devenir fournisseur requiert les conditions suivantes :

  • respecter les principes d’éthique et de conduite du Groupe BPCE Code de conduite et d'éthique
  • répondre aux obligations édictées par la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ;
  • se conformer aux obligations déclaratives en déposant sur la plateforme Provigis les documents obligatoires exigés au titre de l’obligation de vigilance ;
  • s’associer aux engagements pris par le Groupe BPCE dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) Charte achats responsables ;
  • adopter une démarche proactive pour faire bénéficier le Groupe BPCE d’innovations tant digitales que sociétales ;
  • délivrer des services et produits de qualité.

Sous réserve de répondre aux conditions ci-dessus et pour développer des relations commerciales avec le Groupe BPCE, contacter BPCE Achats qui répondra dans les meilleurs délais. Les TPE/PME innovantes ou nouvellement créées sont également les bienvenues. 

Nous contacter

Le processus d’achat 

Sourcing

Une analyse du marché est effectuée pour identifier les fournisseurs ou technologies susceptibles de pouvoir répondre à une consultation.

Consultation

Avant toute sollicitation, des analyses de risques sont réalisées pour chaque fournisseur identifié : le risque financier, le risque de travail dissimulé et le risque de dépendance économique vis-à-vis du Groupe BPCE. Toutes les consultations sont instruites via le SI Achats du groupe.

Sélection & contractualisation

Toutes les offres sont analysées selon des critères de choix objectifs : fonctionnels, techniques, commerciaux, juridiques, réglementaires et RSE. Une attention particulière est apportée à la sécurisation des relations avec les fournisseurs.

Suivi de la relation fournisseurs

Attentifs aux relations qu’ils entretiennent avec les fournisseurs, les équipes Achats pilotent et coordonnent l’ensemble de la relation vis-à-vis des fournisseurs en animant une relation client- fournisseur, fondée sur le respect et la responsabilité réciproques notamment par la mise en place de rencontres régulières.

Paiement

Les délais de paiement fournisseurs représentent un sujet à fort enjeu qui concerne toutes les entreprises du Groupe BPCE sans exception. Régler les fournisseurs dans les délais, constitue la base d’une relation saine et équilibrée. Pour faciliter le traitement des factures et réduire le délai de paiement, le fournisseur doit adresser au client une facture en conformité avec l'échéancier défini dans le contrat.

Dans les relations avec les tiers, il est demandé, aux fournisseurs consultés, d’informer leurs interlocuteurs de toute situation de conflit d’intérêt potentielle ou avérée. Dans le cadre de la politique achats responsables du groupe, il est également demandé aux fournisseurs de :

  • se conformer aux normes et règlementations en vigueur en matière de RSE ;
    accepter d’être évalués sur leur performance RSE, et, si nécessaire, de proposer une démarche d’amélioration (plan de progrès RSE…) ;
  • accompagner le Groupe BPCE dans l’atteinte de ses objectifs RSE notamment en proposant des produits, des procédés ou des services innovants.

Traitement des données personnelles

Dans le cadre de notre relation avec les fournisseurs, nous sommes amenés à traiter certaines de leurs données personnelles. Pour comprendre comment elles sont utilisées et comment exercer ses droits, consulter la  Politique de confidentialité BPCE Achats

Les achats responsables dans le Groupe BPCE

Découvrir la démarche en vidéo.

Label : promouvoir une relation durable et équilibrée avec les fournisseurs

BPCE Achats accompagne les entreprises du Groupe BPCE dans l'obtention du Label Relations fournisseurs et achats responsables. Ce label, remis par les pouvoirs publics, distingue les entreprises faisant preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Avec 14 entreprises du Groupe BPCE engagées dans le label, il récompense la stratégie d’achats responsables animée par BPCE Achats et le déploiement de la RSE au coeur de la fonction achats et dans les relations avec les fournisseurs Charte RFAR . Consulter le site RFAR 

Réduction de notre empreinte environnementale

Pour son plan stratégique 2021-2024, le Groupe BPCE s’est fixé un objectif de réduction de 15 % de son empreinte carbone sous trois ans. Réaliser des achats encore plus responsables avec la systématisation de la prise en compte de critères RSE, dont l’empreinte carbone, dans tous les cahiers des charges, les consultations et la relation fournisseurs est une de nos priorités TCFD - le rapport Climat du Groupe BPCE (Édition 2022) .

Médiation

Afin de favoriser le règlement à l’amiable des différends avec les fournisseurs intervenant lors de l’exécution des contrats, BPCE Achats a nommé un médiateur Relations fournisseurs interne chargé de favoriser, dans le dialogue et la concertation, des solutions au mieux des intérêts des parties.

Les fournisseurs peuvent saisir le médiateur Relations fournisseurs dès lors qu’ils considèrent avoir épuisé les démarches avec leurs contacts opérationnels afin de remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur relation commerciale. Le rappel au médiateur des démarches préalables entreprises est indispensable. La saisie se fait par mail : Médiateur Relations fournisseurs 

L’organisation mise en place est la suivante :  

  • à défaut d’accord amiable avec son contact opérationnel habituel dans le cadre de l’exécution du contrat, le fournisseur s’adresse au responsable Achats de BPCE Achats ou de l’entreprise du groupe avec laquelle il a contractualisé ;
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le responsable Achats, le fournisseur peut demander l’intervention du médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats.
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats, le fournisseur pourra solliciter l’intervention du Médiateur des entreprises du ministère de l'Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique.

Développer le recours aux fournisseurs inclusifs

Le Groupe BPCE contribue à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap en sous-traitant certaines activités au secteur du travail protégé et adapté (STPA).

Aujourd’hui, le Groupe BPCE travaille avec plus de 200 fournisseurs du secteur proposant différents types de prestations en direct ou en cotraitance.