Actus et Communiqués de Presse

28/07/2016

Acquisition de Fidor Bank par le Groupe BPCE

Le Groupe BPCE annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la banque digitale allemande Fidor Bank

Le Groupe BPCE annonce la signature d’un accord avec les principaux actionnaires et les fondateurs et managers de Fidor Bank AG relatif à l’acquisition de leurs participations au capital de la société.

L’acquisition envisagée de Fidor s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe BPCE “Grandir Autrement”, et permettra d’accélérer le déploiement de la stratégie digitale du groupe.

Créée en 2009 par son directeur général, Matthias Kröner, Fidor est l’une des premières fintech bancaires ayant développé un modèle relationnel en rupture. Fidor offre une proposition unique combinant une expérience client innovante, reposant sur la participation active des 350 000 membres de sa communauté et une architecture ouverte, source de simplicité et de développement en mode agile.

Fidor a développé une infrastructure et des solutions digitales propriétaires – Fidor Operating System – permettant une fonctionnalité en temps réel et une intégration optimisée de solutions tierces (APIs). Illustration de cette expertise, Telefónica a annoncé cette semaine, en coopération avec Fidor, le lancement d’O2 Banking, son compte bancaire sur mobile.

Pour François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, "Cette opération constitue une étape clé dans l’accélération de la transformation digitale du groupe. Elle démontre notre engagement en matière d’innovation et de développement de nouveaux modèles relationnels centrés sur le client en misant sur des modèles en rupture. Nous sommes fiers et très heureux d’accueillir les équipes de Fidor, les membres de sa communauté et ses clients au sein du Groupe BPCE."

Matthias Kröner, fondateur et directeur général de Fidor, a déclaré: "Dans un environnement caractérisé par une volatilité croissante, l’adossement à un groupe solide revêt une importance stratégique. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’écrire ce nouveau chapitre de Fidor aux côtés du Groupe BPCE qui reconnait l’importance d’une approche entrepreneuriale en matière de services bancaires et d’innovation."

En rejoignant le Groupe BPCE, Fidor sera en mesure de bénéficier du soutien d’un actionnaire solide lui permettant d’accélérer sa croissance et de développer ses activités à l’international.

Dans le cadre de l’opération, Matthias Kröner restera actionnaire de Fidor et continuera d’assurer, en tant que directeur général, la conduite et le développement de ses activités avec les équipes de Fidor.

La réalisation de l’opération reste soumise à l’obtention de l’accord des autorités de contrôle et de la concurrence compétentes et devrait intervenir au dernier trimestre 2016.