Actus et Communiqués de Presse

03/04/2014

Le Groupe BPCE s’engage dans une politique d’achats responsables et implique ses fournisseurs en matière de RSE

Le Groupe BPCE lance une démarche d’achats responsables dans un objectif de performance globale et durable impliquant les entreprises du groupe et leurs fournisseurs. Il effectue aujourd’hui 40 % de ses dépenses d’achats auprès de PME, et participe ainsi au développement de l’économie et de l’emploi local

Le Groupe BPCE décline sa nouvelle politique achats responsables selon trois axes principaux : maîtrise de l’empreinte environnementale (consommation de papier, transport, énergie), contribution au développement des territoires (développement des fournisseurs, promotion de l’économie sociale et solidaire) et bonnes pratiques des affaires (transparence, respect des délais de paiement).

Déployer la politique achats responsables dans le quotidien des achats

La mise en œuvre de cette politique achats responsables mobilise les acheteurs de tout le Groupe BPCE, les directions opérationnelles et les fournisseurs. Elle a été déclinée dans les outils utilisés à chaque étape du processus achats : analyse du besoin et du marché, consultation et sélection, contractualisation et suivi de la performance.
Par ailleurs, les fournisseurs, dont le Groupe BPCE attend une contribution active, devront désormais répondre de leurs engagements RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) au travers d’un questionnaire qui permettra de les évaluer sur ces critères. La création d’un onglet fournisseurs sur le site, www.bpce.fr / Profil Fournisseur, marque une étape importante dans le développement des relations avec les fournisseurs du groupe. En effet, il leur permettra de comprendre l’organisation et les enjeux achats au sein du groupe et de se faire connaître auprès des interlocuteurs de la filière achats.
Cette démarche a pour objectif une performance globale et durable en cohérence avec les engagements pris lors de la signature de la Charte "Relations Fournisseur Responsables" en décembre 2010 et lors de l’adhésion à « Pacte PME » fin 2013. Le groupe souhaite en effet intensifier sa participation au développement des fournisseurs sur tout le territoire avec une attention particulière pour les PME et poursuivre la promotion des structures de l’économie sociale et solidaire, y compris celles du secteur adapté et protégé (EA/ESAT).
Permettre aux entreprises d’accéder aux appels d’offre quelle que soit leur taille, donner de la visibilité aux fournisseurs, innover avec eux sont quelques exemples des objectifs déclinés par le Groupe BPCE

"Nous mobilisons et sensibilisons chacun de nos collaborateurs en faveur de la RSE afin de bâtir une véritable dynamique d’achats responsables dans les relations avec nos fournisseurs" indique Arnaud Minvielle, directeur général de BPCE Achats.

Aline Bec, directeur général adjoint opérations groupe, se félicite du lancement de cette politique, "Notre ambition, en accord avec le Plan Stratégique du groupe « Grandir Autrement » 2014-2017, est d’accompagner efficacement son développement en s’inscrivant dans le cadre du modèle coopératif, décentralisé et multimarques du groupe" précise-t-elle.

La filière Achats avait déjà relayé les ambitions RSE du groupe au travers d’initiatives exemplaires, telles que la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables) ou d’autres initiatives menées en région par les entreprises du groupe.