Actus et Communiqués de Presse

29/05/2017

Le Groupe BPCE encourage l’éco-responsabilité

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, qui se tient du 30 mai au 5 juin, le Groupe BPCE se mobilise autour d’un thème fédérateur : l’éco-responsabilité.

Mieux gérer ses déchets, maîtriser sa consommation énergétique, lutter contre la pollution… à travers des gestes simples et quotidiens, chacun peut contribuer à améliorer l’environnement. Cette démarche d’éco-responsabilité a été choisie comme fil conducteur des actions du groupe tout au long de la Semaine européenne du développement durable.

L’éco-responsabilité résonne avec la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise dite RSE du groupe. Chaque collaborateur peut en être acteur grâce à des gestes quotidiens souvent très simples que ce soit chez lui, dans son entreprise, son métier et même son business. Les exemples ne manquent pas pour illustrer ces pratiques. Par exemple, le Crédit Coopératif et la Caisse d’Epargne Normandie versent une indemnité kilométrique à leurs collaborateurs se déplaçant en vélo. De son côté, BPCE Achats édite un guide de bonnes pratiques pour les collaborateurs sur les déplacements professionnels, dans lequel le train est largement recommandé car non-polluant. Enfin, le tri des déchets (papier dans des poubelles dédiées, bouteilles en plastique dans des bacs à recyclage) est désormais proposé dans de nombreuses entreprises, comme Natixis et BPCE SA.

La démarche RSE du groupe, au-delà du domaine environnemental s’engage sur les trois autres domaines du développement durable : économique, social et sociétal. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne mettent en pratique cette démarche pour elles-mêmes, leurs clients et le développement de leur territoire à travers des initiatives de prévention de l’exclusion bancaire, d’accompagnement des investissements favorisant la mutation énergétique, de financement de la croissance verte…. Elles contribuent ainsi à valoriser leur modèle coopératif de façon tangible, mesurée par des indicateurs de développement durable. C’est ainsi que le Groupe BPCE demeure le leader du microcrédit en France et un de ceux du financement des énergies renouvelables.
Au niveau du groupe, un chantier engagement sociétal, est aujourd’hui en cours de construction..

Les initiatives dans le groupe : 
Cette semaine, de nombreuses entreprises du groupe vont sensibiliser leurs collaborateurs à travers des événements dédiés : conférences (Matinale de l’innovation Développement durable, Club croissante verte…), animations, découvertes d’acteurs du développement durable…Retrouvez toutes les actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #seddbpce.