Actus et Communiqués de Presse

03/05/2017

La Fondation Banque Populaire au salon Révélations 2017

La biennale internationale des métiers d'art et de la création se tiendra du 3 au 8 mai 2017 au Grand Palais à Paris.

Une nouvelle occasion pour la Fondation Banque Populaire d'affirmer son engagement aux côtés des jeunes artisans d'art.

Cette année, 5 lauréats de la Fondation seront présents au Grand Palais / stand C12 :

Marie Berthouloux, Brodeuse / design de mode, textile et broderie. Lauréate 2016  de la Fondation Banque Populaire

Après des études en BTS Design de Mode et en DMA Textiles spécialité Broderie, Marie crée l'atelier de design de mode, textile et broderie "Ekceli" qui signifie"regard braqué" en espéranto. Chaque collection est pensée et conçue selon un univers précis, l'exploration d'une technique ou d'une matière nouvelle. L'attention est portée sous un angle défini et apportant une découverte esthétique et tactile.

Morgane Baroghel-Crucq Designer textile. Lauréate 2016 de la Fondation Banque Populaire

Morgane Baroghel-Crucq est designer, formée aux techniques textiles au Département Textile de l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris. Créé en 2014 à Paris, l’atelier de tissage de Morgane Baroghel-Crucq propose la création et la réalisation de pièces uniques et de petites séries textiles haut de gamme. Les réalisations y sont tissées à la main. Les créations textiles reposent sur la rencontre des techniques textiles traditionnelles avec des matériaux inattendus, contemporains.

Antoine Brodin, Artiste verrier.  Lauréat 2015 de la Fondation Banque Populaire

En juillet 2013, il est appelé pour gérer et animer l’atelier de verre de La Compagnie des Verriers situé à Vannes-le-Châtel, près de Nancy. Il est chargé des démonstrations, de la production et des locations pour des artistes, designers, souffleurs. Il est aujourd’hui installé dans son propre atelier en Ardèche avec sa compagne où il continue d'interroger nos "Tensions de mémoires".

Marie Grimaud, Artiste joaillière. Lauréate 2015 de la Fondation Banque Populaire

Après une formation en Arts Appliqués et illustration, le métier de joaillier est devenu pour Marie une évidence : le détail, le dessin, le travail manuel de la matière, la possibilité infinie de collecter et d’associer différents matériaux pour créer de la beauté qui se porte, parfait pour elle. Marie a suivi la formation joaillerie puis le Diplôme des métiers d’art de l’école Boulle. Puis en 2012, une licence en poche et après deux ans au poste d’assistante de direction dans un atelier de haute joaillerie, elle crée sa marque, Métylis.

Pierre Renart, Ebéniste Designer créateur de mobilier. Lauréat 2016 /Fondation Banque Populaire

Diplômé de l’école Boulle, et de suite mis en avant pour son exceptionnel fauteuil Genèse, Pierre conquiert immédiatement de nombreux collectionneurs. Il ouvre son atelier aux portes de Paris et participe à de nombreuses et prestigieuses expositions notamment à Paris Londres et Bruxelles. Repérées sur ces événements par des collectionneurs et des décorateurs internationaux, ses œuvres ont fait l’objet de commandes récentes à Miami et New York. Explorateur infatigable de la matière, passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue le savoir faire traditionnel du bois avec les technologies nouvelles.

Pour rappel :

La Fondation Banque Populaire a pour objectif de découvrir des individus volontaires ayant des projets de vie originaux en accordant la priorité au talent, à la créativité et à l’engagement. L’intervention de la Fondation, toujours déterminante, s’inscrit dans la durée, de 1 à 3 ans selon les projets. Cette collaboration durable est un gage de réussite pour les projets portés par les lauréats.