Actus et Communiqués de Presse

01/12/2015

Banque Populaire et le FEI signent le premier accord de prêts Erasmus+, à hauteur de 30 millions d’euros, dédié aux étudiants Erasmus+ de niveau Master à l’international et en France

Banque Populaire (Groupe BPCE) et le Fonds Européen d'Investissement (FEI) ont signé le premier accord de garantie Erasmus+ en France afin de financer 30 millions d'euros de prêts à destination des étudiants du programme Erasmus+ de niveau Master à l’étranger et en France

Cet accord s’adresse à tous les étudiants résidant en France qui souhaitent effectuer leur Master dans l’un des 33 pays du programme Erasmus+ ainsi qu’aux étudiants résidant dans l’un des pays du programme et qui souhaitent réaliser leur Master en France (niveaux Bac+4 et Bac +5).

Ce prêt garanti par le FEI sera proposé par les Banques Populaires à des conditions favorables, grâce au soutien de l'Union Européenne, et bénéficiera, à plus de 2 000 étudiants de l’enseignement supérieur. L'accord entre Banque Populaire et le FEI est le premier en France dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ de garantie de prêt financé par l'Union Européenne et géré par le Fonds Européen d'Investissement.

Le prêt « Erasmus+x » de Banque Populaire sera disponible dans les agences du réseau Banque Populaire au printemps 2016. Les montants de financement pourront aller jusqu’à 12 000 euros pour une année d’étude et 18 000 euros pour plus d’un an, sans caution parentale.

François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, a déclaré: « Fort du partenariat de long terme avec le FEI, Banque Populaire est fière d’accompagner, grâce à ce nouvel accord, les étudiants de niveau Master du programme Erasmus+, français comme étrangers, en leur permettant d’accéder à des prêts sans caution parentale. Cet accord vient compléter l’ensemble des offres Banque Populaire destinées à accompagner les étudiants dans le financement de leurs études, notamment à l’international. »

Le directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert a déclaré: « Je suis heureux de signer aujourd'hui cet accord de garantie de prêts Erasmus+ avec notre partenaire de long terme Banque Populaire en France. Ce nouveau programme vise à aider les étudiants confrontés à des problématiques de financement de leurs études supérieurs au moment de la décision de poursuivre un Master à l’étranger. Je suis convaincu que cette signature contribuera à accroître la mobilité des étudiants à fort potentiel qui deviendront moteur de la croissance et de l'innovation en Europe. »