Actus et Communiqués de Presse

16/10/2015

Le Groupe BPCE annonce le lancement opérationnel de BPCE Infogérance et Technologies

Le Groupe BPCE crée BPCE Infogérance et Technologies, structure commune des filiales et directions informatiques du Groupe BPCE regroupant les activités de production informatique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique "Grandir Autrement", qui vise à gagner en efficacité collective en mutualisant les investissements et les achats.

Résultat d’une logique industrielle, BPCE Infogérance et Technologies (BPCE-IT) permet à la fois de consolider les infrastructures et de mutualiser les achats, pour dégager ainsi des optimisations de coûts, de renforcer la qualité de service de l’ensemble de la production et enfin de proposer des services d’infrastructures (messagerie, visio-conférence, IaaS…) à valeur ajoutée pour les utilisateurs et les systèmes d’information.

"La création de BPCE Infogérance et Technologies répond à l’un des volets de notre plan stratégique dont l’ambition est de gagner en efficacité collective et d’améliorer notre coefficient d’exploitation. Cette nouvelle entité permettra par ailleurs d’accroître nos investissements et d’engager notre groupe dans une vraie démarche industrielle", explique Daniel Karyotis, membre du directoire et directeur général en charge des finances, des opérations et des risques du Groupe BPCE.

BPCE Infogérance et Technologies regroupe ainsi les activités liées à l’infogérance des quatre opérateurs du Groupe BPCE au service des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne, du Crédit Foncier et des métiers de BPCE et Natixis :

  • IT-CE (filiale informatique au service des Caisses d’Epargne et du Crédit Foncier)
  • i-BP (filiale informatique au service des Banques Populaires)
  • la direction informatique de BPCE SA 
  • les systèmes d’informations de Natixis (uniquement pour les métiers Financement, Paiement et Titres.)

BPCE IT prend la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). La nouvelle structure comprend 1 200 collaborateurs en provenance des structures informatiques internes du groupe et dispose de l’ensemble des fonctions supports suivantes : finance, ressources humaines, audit, risques, architecture et sécurité.
Une structure juridiquement distincte, Albiant-IT, porte les investissements nécessaires à la bonne réalisation des activités de BPCE Infogérance et Technologies.

"C’est une formidable aventure humaine au service de l’informatique et des collaborateurs du groupe. Expérience inédite de regroupement de collaborateurs d’origine et de cultures différentes dans une toute nouvelle structure créée spécifiquement, BPCE Infogérance et Technologies se donne pour ambition d’être le partenaire stratégique pour construire et opérer les SI de demain au service des banques du Groupe", explique Gwilherm Le Donné, directeur général de BPCE Infogérance et Technologies.