Actus et Communiqués de Presse

10/07/2014

Le Groupe BPCE, retenu par le Cnous et les Crous pour mettre en œuvre leur nouvelle monétique, Izly, dès 2015

Dès 2015[1], la solution de paiement Izly sera fournie par le Groupe BPCE à tous les Crous et pour tout paiement sur campus par carte étudiant (carte multiservice) ou par téléphone. Izly remplacera le porte-monnaie électronique Moneo, largement utilisé jusqu’à présent sur les campus

Le Cnous et les Crous ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des 2 300 000 étudiants. Ils les accueillent dans leurs services de proximité "Vie étudiante" (bourses, aides sociales…), dans 722 résidences et 653 lieux de restauration universitaire. Pour accompagner la mobilité de l’étudiant, ils se devaient de les doter d’une nouvelle monétique, plus souple et plus actualisée. C’est désormais chose faite, grâce à la solution fournie par le Groupe BPCE : Izly.

Izly permettra aux étudiants (et aux personnels) de payer plus rapidement et plus simplement par carte ou par téléphone mobile pour les services de la vie étudiante (restaurants, cafétérias, distributeurs automatiques, laveries automatiques photocopieurs…).
Cette nouvelle solution de paiement s’appuiera sur la plateforme S-money du Groupe BPCE.

Allégeant les procédures de rechargement et de paiement, Izly permettra également aux Crous et aux établissements d’enseignement supérieur de réaliser des économies de gestion, notamment sur le coût unitaire de la carte étudiant qui sera couplée à Izly.

Izly repose sur la tenue d’un compte de monnaie électronique, géré en ligne en toute sécurité et accessible depuis un PC, une tablette et un téléphone mobile. Ce compte peut être rechargé en ligne en « un ou deux clics », pour des montants compris entre 5 et 150 euros, par carte bancaire, par règlement  SEPAmail[2] , ou prélèvement SEPA. Pour faciliter les usages, le Groupe BPCE intègrera les solutions partenaires V.me[3] et SEPAmail.

Izly permettra aux étudiants d’accéder à des services supplémentaires : la géolocalisation des restaurants universitaires, le transfert et la collecte d’argent, la valorisation de "bons plans", des réductions ou encore des  programmes de fidélité à travers la plateforme digitale S-money du Groupe BPCE.

Accessible à tout ayant-droit sur le campus (étudiants et personnels des Crous), soit un potentiel annuel de plus de 2,3 millions d’utilisateurs, quelle que soit leur banque, Izly sera généralisé à toutes les académies au plus tard à la rentrée 2016.

Guillaume Houzel, directeur du Cnous, salue ce changement : "Dans le projet du réseau des œuvres, la simplification de l’accès aux services pour l’ayant droit et la prise en compte de la mobilité des étudiants est une priorité bien identifiée. Izly est une belle illustration de cette volonté qui, de plus, présente un avantage économique évident pour l’institution par rapport aux solutions actuelles".

Jean-Yves Forel, directeur général en charge de la banque commerciale et assurance, Groupe BPCE : "L’innovation dans le domaine des paiements figure parmi les priorités de notre plan stratégique Grandir Autrement - 2014-2017. Notre groupe a décidé d’investir pour développer des solutions innovantes, notamment dans le paiement mobile et digital. Et les développements récents réalisés autour de S-money constituent une des premières traductions concrètes de notre stratégie".

Nicolas Chatillon, directeur développement fonction transverse banque commerciale et assurance, Groupe BPCE, et directeur général de S-money : "S-money se félicite du choix effectué par les Crous de retenir sa plateforme de paiement innovante, pour faciliter la vie quotidienne des étudiants. Cela confirme la pertinence de la solution de porte-monnaie électronique proposée par le Groupe BPCE pour répondre à l’évolution des usages et à l’apparition de nouveaux besoins affinitaires en matière de paiements".

[1] Equipement progressif des Crous, jusqu’à septembre 2016.

[2] Règlement SEPAmail : virement associé au système de messagerie sécurisée de SEPAmail.

[3] V.me by Visa, portefeuille électronique interbancaire qui simplifie et sécurise les transactions.