Actus et Communiqués de Presse

01/04/2014

La Caisse d’Epargne présente sa seconde enquête sur la pratique du running en France avec KantarSport et Uniteam Sport

La Caisse d’Epargne poursuit son engagement dans le running et présente, pour la deuxième année consécutive, le "baromètre du running Caisse d’Epargne". Cette enquête, réalisée en association avec KantarSport et Uniteam Sport, a pour objectif de décrypter les pratiques des 7,8 millions de runners en France.

Engagée depuis près de vingt ans dans le running, la Caisse d’Epargne va au-delà du sponsoring pour se positionner comme un acteur impliqué aux côtés des pratiquants et des organisateurs.

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ETUDE 2014

  • Les Français accros à la course à pied

56% des Français déclarent exercer une activité sportive au moins une fois par semaine, soit 28,6 millions de personnes. 80% pensent que pratiquer une activité physique est très positif pour l’entretien de son capital santé.

Près de 7,8 millions de Français font de la course à pied et 1,56 million d’entre eux ont participé au minimum à une des 5 971 courses organisées en 2013.

La Caisse d’Epargne est connue par 94% des compétiteurs, qui déclarent également qu’elle est aujourd’hui la première banque du running en France.  

  • Les femmes, avenir de la course à pied

3,4 millions de femmes pratiquent la course à pied en 2014, soit 1,4 million de plus que l’an dernier. 42% d’entre elles déclarent courir depuis moins de deux ans et 73% commencent à courir avant 30 ans. Le grand choix de courses 100% féminines avec une dimension caritative semble favoriser la pratique croissante des femmes.

Aujourd’hui, les 17 Caisses d’Epargne accompagnent près de trois cents courses dans toute la France et accordent une attention particulière aux courses féminines à l’image d’Odysséa, que la Caisse d’Epargne Ile-de-France parraine depuis neuf ans.

  •  Le succès du trail et des courses "ludiques"

65% des coureurs envisagent de participer à un trail en 2014. Ce format, de plus en plus en vogue, suscite un véritable engouement grâce à son côté extrême  et sa proximité avec la nature. Par ailleurs, 27% des compétiteurs se disent intéressés par les compétitions dites « ludiques ».

Les Caisses d’Epargne accompagnent ainsi aujourd’hui plus de quarante trails dans toute la France, afin de répondre aux mieux à l’enthousiasme des runners pour ces courses.

  • Les coureurs connectés

De plus en plus connectés, 41% des coureurs emportent leur smartphone lors de leurs entraînements ou leurs courses. 54% des compétiteurs écoutent de la musique pendant leur pratique et 32% évaluent leur performance grâce aux applications.

57% des compétiteurs utilisent les réseaux sociaux pour échanger sur leur passion du running (soit 16 points de plus qu’en 2013) et 14% d’entre eux font partie d’une communauté de runners.

Afin de répondre au mieux à ces usages, la Caisse d’Epargne a développé depuis neuf ans un dispositif digital fort autour de la communauté Esprit Running et de ses deux applications, Social Runner et Run’N’Play. L’application Facebook Social Runner offre aux proches la possibilité de suivre en direct leurs coureurs lors d’une épreuve. Quant à l’application iPhone Run’N’Play, elle propose toutes les fonctionnalités d’une application de running classique, mais va encore plus loin en permettant de gagner de nombreux cadeaux.

Aujourd’hui l’univers digital Esprit Running c’est :

  • 50 000 membres sur espritrunning.com
  • 1 900 chroniques de runners, 40 000 commentaires et 115 000 messages sur les forums
  • 30 400 fans de la page Facebook Esprit Running
  • 5 500 abonnés twitter @espritrunning

LA METHODOLOGIE DE L’ETUDE

Deux études ont été administrées par KantarSport afin de connaître précisément les comportements des français :

L’étude nationale : terrain online représentatif de la population française (2 000 personnes de 15 ans et plus) selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et régions).

L’étude focus running : terrain online réalisé auprès de 1 000 individus représentatifs de la population des « compétiteurs » (qui ont participé à une compétition en 2013, base fichier qualifié de l’agence Sport-Up).