Actus et Communiqués de Presse

18/05/2016

En rachetant la fintech Depopass, S-money accélère sa croissance sur le marché de la digitalisation des paiements des transactions automobiles et des biens de valeur

Le Groupe BPCE, via sa filiale S-money, rachète la fintech Depopass qui propose un service innovant et sécurisé de paiement de transactions entre particuliers (Peer to Peer). Cette acquisition s’appuie également sur un partenariat structurant avec le Groupe CarBoat Media (La Centrale) qui prend dans ce cadre une participation minoritaire au capital. L’ambition de S-money et de ses partenaires est de s’affirmer comme le leader en France de la digitalisation des paiements des transactions automobiles et des biens de valeur (motos, bateaux, camping-cars, caravanes, bijoux, œuvres d’art…)

S-money et Depopass franchissent aujourd’hui une nouvelle étape dans leur collaboration initiée en 2015 en y associant également le Groupe CarBoat Media en vue de promouvoir et développer le service de transfert d’argent et le paiement entre particuliers lors de l’achat/vente de véhicules et de biens de valeur. Dans cette opération, S-money deviendrait à terme, actionnaire majoritaire de Depopass à hauteur de 65,2 % du capital, le Groupe CarBoat Media à hauteur de 15 % et les actionnaires historiques pour 19,8 % du capital. Il s’agit pour les trois partenaires d’un véritable projet d’investissement au service du développement de la solution Depopass.

Depopass a été créée en juin 2015 par Romain Stutzmann, Frédéric Ribau et Vincent Deumier, trois professionnels de l’automobile, de la finance et de la sécurité informatique afin de proposer un service de paiement innovant qui a pour objectif de sécuriser, de faciliter et de rendre plus flexibles et rapides les paiements de véhicules d’occasion entre particuliers.

Depopass, une alternative digitale au chèque de banque pour accompagner les particuliers dans les paiements de véhicules et biens de valeur

Le potentiel de développement du marché des transactions automobiles et des biens de valeur entre particuliers est prometteur. Ce marché du commerce entre particuliers, partie intégrante de l’économie collaborative en plein essor, nécessite des services de paiement adaptés. En effet, sur le marché automobile français depuis ces dix dernières années, les ventes de véhicules d’occasion oscillent entre 5,3 et 5,6 millions chaque année. 65 % des ventes sont réalisées entre particuliers. Le marché du neuf, comptabilise sur la même période entre 1,8 et 2,2 millions de voitures vendues chaque année. En France il se vend donc pratiquement trois véhicules d’occasion pour une voiture neuve. Les volumes d’échanges sont conséquents, avec un nombre significatif de transactions pour des sommes élevées (montant moyen d’achat véhicule neuf : 19 097 euros ; montant moyen d’achat véhicule d’occasion : 7 325 euros).

Aujourd’hui, face à la croissance de ce secteur et à la montée de la fraude lors des ventes, le nouveau service Depopass constitue une alternative de paiement au chèque de banque à la fois complète et innovante. Disponible sur mobile et tablette (via l’appli Depopass) et par internet, il offre une manière nouvelle de contracter entre particuliers tout en garantissant à la fois la sécurisation du paiement, l’identité de l’acheteur et du vendeur, la praticité et la rapidité de l’opération. Cette solution évite, enfin, les inconvénients du simple virement qui ne permet pas la synchronisation entre la libération des fonds et le transfert de propriété du véhicule.

Pour Romain Stutzmann, président et fondateur de Depopass : "En rejoignant S-money et le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, Depopass se donne les moyens de son développement pour s’imposer comme le service leader du paiement sécurisé de transactions entre particuliers sur le marché automobile en France, avec des perspectives d’expansion nouvelles, ambitieuses et ouvertes à tous les acteurs du secteur".

Pour S-money, Depopass un relais de croissance pour accélérer la digitalisation des paiements de transactions entre particuliers

Pour le Groupe BPCE, cette opération s’inscrit dans la dynamique d’innovation entamée avec la création de S-money, sa filiale dédiée à l’innovation dans le domaine du paiement mobile et digital. L’ambition de S-money est de créer, avec les équipes de Depopass, le leader des paiements sécurisés de transactions entre particuliers en France.

Pour Nicolas Chatillon, président exécutif de S-money, directeur du développement fonctions transverses Banque commerciale et Assurance du  Groupe BPCE : "Le service Depopass permet de créer une nouvelle expérience d’achat de véhicule d’occasion en simplifiant l’ensemble de la transaction et en apportant toute la confiance nécessaire à l’opération de paiement. Le savoir-faire de Depopass, allié aux compétences de S-money, va permettre à cet ensemble de s’ouvrir de nouveaux horizons de collaboration avec un projet porteur sur le marché de la digitalisation des paiements de transactions entre particuliers".

Ce rachat complète l’offre de S-money avec un nouveau service de paiement avec tiers de confiance et séquestre. Cette filiale du Groupe BPCE a connu, depuis son lancement, une expansion ininterrompue avec une croissance forte de son activité. Elle compte aujourd’hui  plus d’un million d’utilisateurs actifs, 150 millions d’euros de collecte annuelle, plus de 200 000 transactions de paiement réalisées chaque jour, un réseau de 70 partenaires et une trentaine de collaborateurs.

CarBoat Media, un partenariat naturel sur le marché du véhicule d’occasion

Pour François Couffy, président du directoire de CarBoat Media : "L’arrivée d’un partenaire comme le Groupe CarBoat Média, avec des marques de référence comme la Centrale au capital de Depopass,  constitue une collaboration naturelle, avantageuse et profitable pour nos clients. Elle leur offre un service complet de paiement de transaction, entièrement sécurisé, sur le marché de la vente d’automobiles d’occasion mais aussi de biens de valeur (bateaux, camping-cars, caravanes, motos, …)".

Le service Depopass sera intégré et proposé sur le site la Centrale comme une solution de paiement, en cohérence avec l’objectif d’achat du client lors de sa visite sur le site d’annonces.

Pour découvrir en vidéo le parcours d’achat-vente du véhicule avec Depopass :
https://youtu.be/yz_ToTmG81A