Les engagements du groupe

Répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures

Socialement responsable

Quoi de plus légitime pour un groupe coopératif de proximité que de prendre en compte l’impact potentiel de chaque activité de l’entreprise sur son environnement qu’il soit humain ou naturel ? Quoi de moins surprenant pour le Groupe BPCE, dont toute l’histoire est marquée par ses valeurs coopératives et son engagement dans le progrès économique et social, que de se préoccuper des conséquences de ses choix sur ses parties prenantes – clients, sociétaires, collaborateurs, société civile ?

C’est pourquoi le Groupe BPCE inscrit le développement durable au cœur de ses activités.

Cela se traduit concrètement au sein du groupe au travers de deux volets :
- dans la vie de ses entreprises au quotidien (ressources humaines, organisation, logistique, achats...),
- dans l'exercice de son activité de banquier : croissance verte et responsable, économie locale, sociale et solidaire.

 

S'ENGAGER AUTREMENT

- Les banques du Groupe BPCE sont signataires du Pacte mondial des Nations unies et à ses "Dix principes", tous tirés des grandes conventions internationales.

- Le groupe adhère et participe aux principales initiatives et groupes de travail de place en matière d’investissement socialement responsable (ISR). Ses adhésions à l’ Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), au label Finansol qui permet de distinguer les placements solidaires et à l’ association Avise, association au service du développement des initiatives créatrices d’emplois et porteuses de cohésion sociale, lui permettent de partager réflexions et expériences avec d’autres groupes engagés.

- Natixis est signataire des Principes de l’Equateur qui stipulent que lors de la sélection des projets à financer figurent, entre autres, le développement durable et l'utilisation des ressources naturelles renouvelables, la protection de la santé, du patrimoine culturel et de la biodiversité.

Le Groupe BPCE a traduit ces engagements par une série de mesures structurantes : 

Une Charte "réglementaire et environnementale" au sein des entreprises du groupe qui récapitule et analyse la réglementation en vigueur et les normes liées aux certifications environnementales. C’est un outil de référence des métiers de l’immobilier ;

Une politique de la mixité Hommes-Femmes, axe fort de la politique sociale du groupe. Des plans d’actions ou des accords sont en place dans chaque entreprise. Signataire aussi de la charte de la Diversité, le Groupe BPCE s’engage en faveur de l’égalité des chances auprès de publics rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Deux accords existent au sein des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Ces accords viennent d’être renouvelés pour la période 2014/2017. A fin 2013, le taux d’emploi dépasse ainsi 4 %. Dans ce cadre, le programme  PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables) encourage le recours aux fournisseurs du Secteur adapté et protégé (SA&P).

Une démarche d’Achats Responsables "AgiR". Elle prend en compte les sept questions centrales de la norme ISO 26000 et de sa déclinaison pour les achats. Empreinte environnementale, contribution au développement des territoires et bonnes pratiques des affaires... cette démarche engage les acheteurs, les directions métiers et  les fournisseurs du groupe.

Des indicateurs coopératifs ont été définis pour mesurer les démarches d’accompagnement des acteurs économiques et sociaux dans les territoires : présence dans les zones urbaines sensibles, dynamisation de l’entrepreneuriat, soutien à l’éducation et à la recherche.

Un bilan carbone spécialisé dans l'activité de la banque de détail. Cette initiative est actuellement reprise par les pouvoirs publics afin d'être étendue à tout le secteur bancaire.

Un projet domotique pour les agences. C’est un outil de pilotage informatique des équipements techniques visant à optimiser de 15 à 20 % les consommations énergétiques des agences bancaires en respectant les futures contraintes réglementaires du Grenelle de l’Environnement.