Inspection informatique

Inspection générale - Audit informatique

Inspecteurs spécialisés dans l’audit des systèmes d’information

Le département d’Audit informatique de l’Inspection Générale Groupe BPCE est constitué d’une vingtaine d’inspecteurs spécialisés dans l’audit des systèmes d’information. Au sein de missions dédiées ou d’équipes mixtes intégrant également des auditeurs bancaires et quantitatifs, ils évaluent le niveau de risque et l’efficacité des systèmes d’information du Groupe BPCE.

Les inspecteurs du département d’Audit informatique sont des généralistes de la fonction informatique. S’appuyant sur des référentiels internes, de place et de marché (COBIT, CMMI, ITIL, ISO…), les missions d’audit couvrent un spectre de thématiques varié incluant les aspects de gouvernance, tels que l’alignement entre la stratégie des métiers de la banque et sa déclinaison au sein des SI, l’organisation, les ressources humaines, les coûts ou le système de contrôle interne. Les missions d’audit portent également sur les activités de développement et de maintenance des SI, la qualité des applications métiers mais également des thématiques plus techniques, telles que l’architecture du SI, la sécurité et la continuité d’activité.

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, dont les résultats sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

Témoignages

IG - témoignage A.Dhimene

Alaaeddine Dhimene
"Diplômé d’une grande école d’ingénieur spécialisée dans les systèmes d’information et de télécommunication, j’ai rejoint le Département d’Audit Informatique de l’Inspection Générale BPCE en 2015, après une expérience de trois ans dans un cabinet de conseil SI. Intégrer l’IGG représentait pour moi une opportunité pour développer une connaissance large des métiers de la banque et de l’assurantielle mais également de s’inscrire dans un cursus exigeant offrant de belles perspectives d’évolutions au sein du Groupe BPCE. En tant qu’inspecteur IT, j’interviens aussi bien sur des missions au sein des opérateurs informatiques du Groupe (i-BP, IT-CE, BPCE-IT, etc.) que dans des établissements bancaires ayant leur propre SI autonome. Durant mes précédentes missions, j’ai eu l’occasion de traiter des thématiques IT très variées telles que l’infogérance et la continuité des activités, la sécurité des SI et la gestion de projet mais également des processus métiers tels que les crédits et les paiements. Le métier d’inspecteur est très exigeant et demande un investissement important. Il demeure très enrichissant professionnellement en découvrant les différentes entités du Groupe et côtoyant de grands dirigeants, mais également personnellement à travers les rencontres que nous réalisons pendant les différentes missions en France et à l’étranger (Dijon, Marseille, Nice, Douala, etc.)"

 

IG - Témoignage R Seghairi

Raja Seghairi
"Diplômée d'une grande école d’ingénieur spécialisée dans les systèmes d’information, j'ai rejoint le département d'Audit Informatique de l'Inspection Générale en septembre 2016, après une expérience de trois ans dans un cabinet d'audit. L’Inspection était pour moi l'opportunité de développer une connaissance élargie du secteur bancaire, d'approfondir mes compétences en audit mais aussi d’intégrer un parcours prestigieux et exigeant offrant de belles perspectives d'évolutions au sein du deuxième groupe bancaire en France. En quelques mois de parcours, j’ai eu l’occasion de traiter des thématiques IT telles que la sécurité du SI et la gestion des projets au sein d’un opérateur informatique ainsi que des problématiques métiers telles que les risques et la conformité au sein d’une banque d’investissement. Le métier d’inspecteur requiert une forte implication, beaucoup d’adaptabilité ainsi que de la curiosité et de la rigueur. Il demeure toutefois stimulant et enrichissant grâce à la variété des entités du groupe, des interlocuteurs de haut niveau et de la qualité de l’accompagnement assuré tout au long du parcours. Au-delà de l’enrichissement professionnel, chaque mission est l’occasion de partager une belle aventure humaine en France ou à l’étranger (ex : Nouvelle Calédonie, New York)."

 

Informations

  • Profils recherchés
    Jeunes expérimentés, de 2 à 7 ans d'expérience,
    diplômés de l'enseignement supérieur (école d'ingénieur, de commerce, master 2), avec une première expérience réussie dans un métier lié aux systèmes d'information.
  • Déroulement du recrutement
    Vous pouvez postuler tout au long de l’année

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens
Phase 1 : une épreuve écrite Phase 2 : une épreuve orale Phase 3 : un entretien
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un test d’anglais
  • des entretiens individuels
  • une évaluation d'anglais
  • un entretien avec l’Inspecteur Général