Inspection bancaire

Inspection générale - Audit bancaire

Inspecteurs en charge de tous les aspects de fonctionnements d'un établissement financier

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, dont les résultats sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

 

Témoignages

IG - Temoignage A.mignerey

Alexandra Mignerey
"Après avoir terminé le programme Grande Ecole de l’ESSEC et un apprentissage en Audit et en Transaction Services dans un Big Four, j’ai intégré l’Inspection Générale BPCE en janvier 2016. J’ai très rapidement été attirée par l’Inspection Générale, qui permet de découvrir le monde bancaire sous tous ses aspects, à la fois en effectuant des missions variées entre banque de détail et banque de financement et d’investissement, mais également en bénéficiant de nombreuses formations. Par ailleurs, la perspective d’alterner entre des missions en France comme à l’étranger me plaît particulièrement. Depuis mon arrivée, je n’ai cessé d’apprendre et de progresser à travers une immersion d’un mois dans une Caisse d’Epargne régionale, où j’ai pu rencontrer une multitude d’interlocuteurs qui m’ont présenté leurs activités, ainsi que deux missions en banques de détail, au sein desquelles j’ai travaillé tant sur les back-offices que sur la gestion de bilan et les risques financiers."

 

IG - Témoignage S.janin

Simon Janin
"A l’issue de ma formation à Grenoble Ecole de Management (promo 2015) effectuée en alternance à la Banque Populaire des Alpes je souhaitais ardemment poursuivre ma découverte de la richesse et de la diversité des métiers de la banque. L’Inspection Générale du Groupe BPCE m’a offert une réelle opportunité d’y parvenir. J’évolue ainsi dans un contexte jeune et stimulant, au contact d’interlocuteurs de haut niveau et développe au quotidien des savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux. Lors de nos missions d’une durée de trois mois, notre objectif est d’analyser les enjeux et évaluer les risques liés à chaque activité du groupe, afin d’émettre des recommandations opérationnelles permettant de les maîtriser. J’ai ainsi eu la chance, au cours de mes trois premières missions, de travailler sur des sujets variés au sein de deux Caisses d’Epargne (Ressources Humaines, Conformité, Gouvernance, Evaluation du Risque de Crédit), et au sein de BPCE à la direction des risques (Risques Opérationnels)."

Informations 

  • Profils recherchés
    Jeunes diplômés à moins de 2 ans d'expérience
    ou expérimentés de 3 à 4 ans d'expérience
  • Déroulement du concours
    2 campagnes par an (automne et printemps)

     

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens
Phase 1 : une épreuve écrite Phase 2 : une épreuve orale Phase 3 : le grand jury
  • un cas stratégique (1h45)
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un entretien interactif
    de groupe
  • un entretien individuel
  • un test de personnalité
  • un grand oral devant un jury composé de 5 dirigeants
    du Groupe BPCE