Audit informatique

Inspection générale - Audit informatique

Inspecteurs spécialisés dans l’audit des systèmes d’information

Le département d’Audit informatique de l’Inspection Générale Groupe BPCE est constitué d’une vingtaine d’inspecteurs spécialisés dans l’audit des systèmes d’information. Au sein de missions dédiées ou d’équipes mixtes intégrant également des auditeurs bancaires et quantitatifs, ils évaluent le niveau de risque et l’efficacité des systèmes d’information du Groupe BPCE.

Les inspecteurs du département d’Audit informatique sont des généralistes de la fonction informatique. S’appuyant sur des référentiels internes, de place et de marché (COBIT, CMMI, ITIL, ISO…), les missions d’audit couvrent un spectre de thématiques varié incluant les aspects de gouvernance, tels que l’alignement entre la stratégie des métiers de la banque et sa déclinaison au sein des SI, l’organisation, les ressources humaines, les coûts ou le système de contrôle interne. Les missions d’audit portent également sur les activités de développement et de maintenance des SI, la qualité des applications métiers mais également des thématiques plus techniques, telles que l’architecture du SI, la sécurité et la continuité d’activité.

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, dont les résultats sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

Témoignage

Valérie Descas
"Diplômée d'une grande école de commerce spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, j'ai intégré le Département d'Audit Informatique de l'Inspection Générale en 2012, après une expérience de deux ans en cabinet d'audit informatique et de trois ans en conseil SI. L'Inspection Générale représentait pour moi l'opportunité de découvrir le monde bancaire mais aussi d'intégrer un parcours exigeant avec des perspectives d'évolutions.
Promue second de mission en 2015, j’interviens aussi bien dans des opérateurs informatiques du Groupe que dans des établissements bancaires disposant de leur propre système d’information. En fort appui du chef de mission, je suis en charge d’un périmètre complet d’investigations incluant un rôle de management d’un ou plusieurs inspecteurs de l’équipe. Au cours de mon parcours, j’ai été amenée à auditer des métiers et thématiques variés tels que la sécurité du SI, la gestion de projets informatiques, la conformité du SI aux besoins utilisateurs, mais aussi les métiers relatifs à la gestion des ressources humaines et à la comptabilité.
Le métier d’inspecteur est exigeant et requiert un investissement important. Il permet toutefois de s'enrichir professionnellement en découvrant l'ensemble des métiers et entités du Groupe BPCE, mais aussi personnellement au travers des rencontres que l'on peut faire au cours de nos différentes missions en France et aux quatre coins du monde (Nouvelle-Calédonie, Luxembourg...)."

Informations

  • Profils recherchés
    Jeunes expérimentés, de 2 à 7 ans d'expérience,
    diplômés de l'enseignement supérieur (école d'ingénieur, de commerce, master 2), avec une première expérience réussie dans un métier lié aux systèmes d'information.
  • Déroulement du recrutement
    Vous pouvez postuler tout au long de l’année

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens
Phase 1 : une épreuve écrite Phase 2 : une épreuve orale Phase 3 : un entretien
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un test d’anglais
  • des entretiens individuels
  • une évaluation d'anglais
  • un entretien avec l’Inspecteur Général