Audit bancaire

Inspection générale - Audit bancaire

Chaque inspecteur est en charge au cours d’une mission de mener en autonomie ses investigations, dont les résultats sont intégrés dans un rapport de mission global. Dans ce cadre, l’inspecteur s’assure de la bonne couverture du périmètre, des échanges avec les opérationnels, de la formalisation des constats et recommandations et de leur présentation auprès des dirigeants de l’entité auditée. 

Les parcours au sein de l’Inspection Générale sont variés, tant en matière de thématiques abordées que d’environnements de mission. Chaque inspecteur a ainsi l’occasion de découvrir les multiples métiers et entités constituant le Groupe BPCE, en France comme à l’étranger.

 

Témoignages

Elsa Mignani
"Diplômée de l’EDHEC et de la London School of Economics, j’ai rapidement porté mon choix de carrière vers l’Inspection Générale. Ce projet constituait selon moi une opportunité pour participer au développement d’un grand groupe bancaire tout en conservant un profil généraliste. Contrairement aux idées reçues, le métier d’Inspecteur ne se résume pas à des thématiques d’audit classiques, puisque une attention toute particulière est aussi portée à la stratégie et à l’évaluation de la performance des entités auditées. Curiosité, analyse, adaptation et mise en perspective sont les maîtres-mots associés à notre quotidien. Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance de participer à des missions très variées en France comme à l’étranger. De Hong Kong à Nouméa, d’une Caisse d’Epargne à Natixis, c’est précisément cette ouverture et cette diversité d’action qui nous permettent d’acquérir une vision transversale du Groupe et de son organisation affutant ainsi notre sensibilité quant aux risques et enjeux stratégiques associés à la banque de demain."

 

Antoine Petrot
"À l’issue de ma formation à Grenoble École de Management (MSc in Finance) en 2012, je souhaitais intégrer un cursus professionnel stimulant qui me permette d’acquérir une vision transversale et stratégique de l’industrie bancaire. L’Inspection générale Groupe BPCE est une formidable occasion d’y parvenir, à travers la richesse et la diversité des missions menées au contact d’interlocuteurs privilégiés. Mon parcours m’a ainsi conduit à explorer et proposer des solutions opérationnelles sur des problématiques diversifiées, telles que le pilotage des affaires spéciales de Natixis, la gestion des ressources humaines et de la comptabilité au sein de la banque camerounaise du groupe, l’organisation des back offices d’une Caisse d’Epargne, la méthodologie de surveillance des risques chez Natixis à Milan. Récemment nommé "second de mission", mon rôle est d’encadrer un à deux inspecteurs (une équipe comprenant généralement 5 à 10 personnes) et d’orienter les travaux effectués afin d’assister le Chef de mission dans l’élaboration du diagnostic final de l’entité auditée."

Informations 

  • Profils recherchés
    Jeunes diplômés à moins de 2 ans d'expérience
    ou expérimentés de 3 à 4 ans d'expérience
  • Déroulement du concours
    2 concours par an (automne et printemps)

     

  • Réception et sélection des CV jusqu'au 9 octobre 2016

 

Si vous êtes sélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour : Si vous avez passé avec succès les écrits : Si vous avez passé avec succès ces entretiens

Phase 1 : une épreuve écrite

13/10/2016 (après-midi)
ou 15/10/2016 (matin)

Phase 2 : une épreuve orale

15/11/2016 ou 16/11/2016 ou 17/11/2016 (un jour au choix)

Phase 3 : le grand jury

05/12/2016 ou 07/12/2016
(1/2 journée au choix)

  • un cas stratégique (1h45)
  • une mise en situation
    professionnelle (2h)
  • un entretien interactif
    de groupe
  • une évaluation d'anglais
  • un test de personnalité
  • un grand oral devant un jury composé de 5 dirigeants
    du Groupe BPCE